Le Malawi table sur la signature d’accords d’un montant d’environ 16 milliards de dollars lors d’une conférence d investisseurs prévue les 29 et 30 juin, a annoncé Cliff Chiunda (photo), un haut fonctionnaire au ministère du Commerce et de l’industrie, le 24 juin.
«Selon nos prévisions, cette conférence devrait générer des investissements de 16 milliards de dollars grâce à des projets portés par plus de 80 investisseurs internationaux parmi lesquels figurent Aliko Dangote, l’Overseas Private Investment Corporation et d’autres grandes firmes originaires de Etats-Unis, d’Europe, de la Chine et de l’Inde», a-t-il précisé.
Le Malawi cherche à trouver de nouveaux moyens pour financer la croissance de son économie paralysée par la suspension par les donateurs occidentaux de leur aide budgétaire depuis le détournement, en 2012, par des hauts responsables de plus de 20 millions de dollars de fonds publics.
L’affaire connue sous l’appellation de «Cashgate» a provoqué un assèchement de l’aide extérieure qui représente, bon an mal an, environ 40% du budget de l’Etat.
pmepmimagazine avec (Agence Ecofin)