Direct Matin a imaginé pour vous le parcours des Bleus à l’Euro 2016. Le match inaugural les met aux prises avec la Roumanie au Stade de France. Attention, tout ceci n’est que fiction…
Cette rencontre aurait pu ne pas avoir lieu, la faute aux différents conflits sociaux qui perturbent le pays. Tout avait commencé de travers, les règlements de l’UEFA empêchant aux Bleus de dormir à Clairefontaine la veille de cette rencontre, c’est dans le XIIème arrondissement que les Français s’étaient installés.
En soi, rien de dramatique, le Pullman Paris Centre-Bercy est d’un standing tout à fait suffisant, mais que dire des odeurs … La grève des éboueurs aura eu raison du sommeil de joueurs français trop habitués à leur confort. Il faut dire que dix jours d’ordures qui s’entassent dans les rues, ce n’est pas forcément l’image (ni l’odeur) que la «ville lumière» voulait renvoyer au monde. Adil Rami, ancien agent municipal de la mairie de Fréjus s’était bien proposé pour mettre un peu d’ordre, mais Deschamps avait préféré éviter une nouvelle blessure en défense.
A lire aussi : Euro 2016 : les onze Bleus titulaires contre la Roumanie sont quasiment connus
La grève des transports repousse le coup d’envoi
Les affres des odeurs dépassés, ce sont les grèves des transports qui ont bien failli remettre en question la tenue de la rencontre, empêchant cette fois les Roumains d’arriver à temps à Saint-Denis en raisons de monstrueux embouteillages. C’est finalement avec 25 minutes de retard que sera donné le coup d’envoi tant attendu, alors que les hommes du sélectionneur Anghel Iordanescu n’auront pas eu le temps de s’entraîner.
Pas un problème, selon Bacary Sagna qui, pas gêné par les polémiques, déclarera au micro de Frédéric Calenge «c’est un peuple fier, ils peuvent jouer sans entraînement. Ceux que j’emploie chez moi sont très polyvalents et ne nécessitent pas d’échauffement».
Un secteur offensif performant
A 21h25 donc, le coup d’envoi est donné par Griezmann et Giroud. Le troisième homme du secteur offensif est, comme attendu, Dimitri Payet, préféré au jeune Anthony Martial. Dès les premières minutes, les Bleus se rendent maîtres du ballon face à une équipe de la Roumanie fidèle à sa réputation, regroupée et ultra-défensive.
C’est sur coup de pied arrêté que les Bleus font une première fois la différence, le pied droit de Dimitri Payet trouvant la tête d’Adil Rami sur un corner. Le Sévillan, absent de la première liste des 27 est donc le premier buteur de l’équipe de France dans cet Euro 2016. Une entrée en matière idéale pour la confiance. La suite du match confirmera ces débuts prometteurs, la relation technique entre Dimitri Payet et Antoine Griezmann, qui marquera les deuxièmes et troisièmes buts sur des attaques placées, s’affinant au fil des minutes.
Une seule grosse occasion pour la Roumanie
C’est principalement le secteur défensif qui était scruté lors de ce match d’ouverture tant les récentes prestations de la défense tricolore étaient peu rassurantes. Sans Varane, Sakho et Mathieu, les Bleus sont malgré tout peu inquiétés par une Roumanie trop faible et désorganisée. C’est sur un coup-franc tiré par Gabriel Torje à destination de Vlad Chiriches que les Bleus seront le plus mis en difficulté, la tête du capitaine roumain finissant sur la barre transversale d’Hugo Lloris.
A 23h10, l’arbitre siffle le coup de sifflet final, la France a gagné 3-0, et Paul Pogba n’a pas pris de carton rouge. François Hollande et Manuel Valls débarquent dans les vestiaires des Bleus pour boire un peu de champagne et s’assurer que leur côte de popularité bénéficiera de cette victoire. Au moins jusqu’à la prochaine manifestation.
Avec Direct Matin