Vendredi soir, au Stade de France, pour le premier match des Bleus à l’Euro, contre la Roumanie, Paul Pogba va retrouver une vieille connaissance. Elle ne sera pas dans le camp roumain, mais plutôt au milieu du terrain. Il s’agira, en effet, de l’arbitre hongrois Viktor Kassai.
Le 26 mars 2013, l’homme au sifflet avait expulsé le Turinois lors d’un match de qualifications pour la Coupe du monde 2014 face à l’Espagne en lui brandissant deux cartons jaunes en l’espace de deux minutes. Agé de tout juste 20 ans, Pogba fêtait seulement sa deuxième cape avec les Tricolores et était présenté comme la future star du football français.
Trois ans plus tard, «La Pioche» a confirmé tous les espoirs placés en lui avec la Juventus Turin, où il est devenu incontournable dans l’entrejeu de la Vieille Dame, à tel point que tous les cadors européens seraient prêts à dépenser des fortunes pour s’attacher ses services. En revanche, il n’a pas encore démontré toute l’étendue de son immense potentiel en 31 sélections avec l’équipe de France.
«La Pioche» a certes été élu révélation du Mondial brésilien, mais il peine à devenir l’homme providentiel des Bleus. Toujours présent quand il s’agit de mettre l’ambiance dans le vestiaire, il est un peu plus discret sur le terrain, lui qui est à la recherche d’un match référence sous le maillot frappé du coq (5 buts). Et il n’est pas venu des deux matchs de préparation, malgré une passe décisive contre le Cameroun.
«Il a besoin de retrouver ses repères dans l’équipe. Mais il monte en puissance», assure Laurent Koscielny. Et cet Euro à domicile pourrait agir comme un déclic pour s’affirmer une fois pour toute comme le patron tricolore. «Je ne me fais pas de soucis, confie André-Pierre Gignac. Paul a des qualités époustouflantes. Il a un sacré caractère, il sait où il veut aller.» C’est-à-dire, comme tous les Français, sur le toit de l’Europe.
Avec Direct Matin