Vendredi 12 juin au tribunal correctionnel de Lille. Dominique Strauss-Kahnreste impassible pendant la lecture de son jugement. Accusé de proxénétisme aggravé, l’ex-directeur général du Fonds monétaire international est relaxécomme la quasi-totalité des quatorze personnes poursuivies dans cette affaire. Dans la salle, sa fille Marine, sa compagne Myriam L’Aouffir et sa fidèle conseillère en communication, Anne Hommel, peinent à retenir leurs larmes. C’est la fin d’un long cauchemar et le début d’un nouveau chapitre, entre le Maroc et le reste du monde. Une vie de luxe et de paix que raconteParis Match dans son dernier numéro.
Si DSK reçoit après l’énoncé du verdict des messages de félicitations de la part d’hommes politiques de tous bords, il n’y a répondu qu’avec une “extrême sobriété“, nous apprennent nos confrères. La page politique est définitivement tournée pour l’ancien ministre des Finances. Désormais, il met son expertise économique aux services de pays africains et donne des conférences à travers le monde. Mais surtout, sa nouvelle vie se conjugue avec celle de Myriam L’Aouffir, sa compagne depuis 2012.
Âgée de 46 ans, cette Marocaine installée en France depuis les années 1980, a quitté son mari pour DSK. Toujours en instance de divorce, elle était jusqu’à il y a peu responsable de la communication numérique de France Télévisions. Elle a demandé un congé sabbatique il y a un an. Elle partage désormais sa vie entre Paris, où résident ses deux fils, de 15 et 5 ans, et le Maroc où elle vit avec DSK. “Avec Myriam L’Aouffir, il s’est fait bâtir un havre de paix, à 10 kilomètres de Marrakech, sur la route de l’Atlas, lit-on dans Paris Match. Les invités sont tous ébahis par cette immense maison d’architecte, un cube de béton entouré d’une palmeraie, agrémentée d’une piscine géante aux dalles vert et gris. Une propriété où les marbres scintillent et où tout est beau.” Dans l’article, on apprend que Dominique Strauss-Kahn roule en Maserati noire avec laquelle il va chercher ses invités. On dit qu’il est très aimé au Maroc, à commencer par le roi. Il bénéficie du statut de résident. Un proche raconte qu’il reste très connecté durant ses séjours, qu’il joue aux échecs et aux jeux vidéo.
De son côté, Myriam L’Aouffir a créé là-bas sa société, Daenerys’Com… Une référence sans doute à la Daenerys de Game of Thrones, la reine qui voulait abolir l’esclavage. Son slogan : “Soyez maître de votre image.” Deux ans après l’officialisation de leur histoire d’amour sur les marches du Festival de Cannes, Myriam L’Aouffir et Dominique Strauss-Kahn devraient passer l’été au Maroc. Un été sans avocat, enfin…
avec purepeople