Le visage de l’équipe de France qui disputera vendredi le premier match de l’Euro 2016 contre la Roumanie, se dessine peu à peu. Dix titulaires sont quasiment déjà connus, une seule incertitude persiste en attaque.
Sans surprise, c’est Hugo Lloris, capitaine français, qui gardera les cages tricolores. L’identité des quatre joueurs alignés en défense fait elle aussi peu de doute. Contraint de jongler avec les forfaits pour blessures ou suspension des uns et des autres, Deschamps alignera d’entrée Patrice Evra et Bacary Sagna sur les côtés, et associera donc Laurent Koscielny à Adil Rami en charnière centrale. Un secteur défensif renouvelé au trois quart par rapport à 2014 (Varane, Sakho et Debuchy sont absents).
Au milieu également la part de mystère est levée. Pour dynamiter une partie du bloc serré vraisemblablement mis en place par les Roumains, le sélectionneur français titularisera son trio Kanté-Matuidi-Pogba, le joueur de Leicester occupant le fameux rôle de sentinelle devant la défense.
Martial et Payet en balance
La pointe de l’attaque paraît elle promise à Olivier Giroud, qui vient d’accomplir sa meilleure saison sous les couleurs d’Arsenal, tandis qu’Antoine Griezmann sera chargé d’animer le flanc droit. Reste l’aile gauche où deux joueurs sont en balance : Anthony Martial et Dimitri Payet. Dans l’esprit de Deschamps, le second tiendrait la corde. Sa capacité à dézoner, sa facilité à éliminer et ses qualités de tireur de coup-franc pourraient contribuer à faire pencher la balance en sa faveur.
Avec Direct Matin