La deuxième rencontre du groupe C voit l’Allemagne et l’Ukraine s’affronter au stade Pierre-Mauroy de Lille, le dimanche 12 juin. Le match sera diffusé en direct et en intégralité sur TF1 et beIN SPORTS 1 à partir de 21h.
Champions du monde en titre, les Allemands auront à cœur de maintenir leur domination sur le football mondial en s’imposant lors de cet Euro 2016. Pourtant, la tâche ne sera pas simple pour une équipe dont le parcours en qualification n’a pas été un long fleuve tranquille tant la sélection polonaise leur a mis la pression jusqu’au bout.
Le sélectionneur Joachim Löw devra composer avec l’absence d’Ilkay Gündogan (Borussia Dortmund), blessé. Par ailleurs, de nombreux joueurs ont connu une année mouvementée, enchaînant les blessures et les périodes de doutes. C’est notamment le cas de Bastian Schweinsteiger (Manchester United), Emre Can (Liverpool FC), ou Jerome Boateng (Bayern Munich).
Dans l’ensemble, l’Allemagne figure cependant parmi les favoris de l’Euro, et leur groupe semble très largement à leur portée, avec la seule Pologne comme concurrence potentielle. L’Ukraine (tout comme l’Irlande du Nord) ne devrait pas être en mesure de contrecarrer les plans de Thomas Müller et des siens.
L’Ukraine devra se surpasser
En face, l’Ukraine s’est qualifié pour son deuxième Euro consécutif grâce à la règle des meilleurs troisièmes, devancés lors des qualifications par l’Espagne et la Slovaquie. La sélection emmenée par le coach Mykhailo Fomenko pourra compter sur sa star offensive, Andriy Yarmolenko (26 ans, Dynamo Kiev), meilleur buteur ukrainien en activité.
Dans l’ensemble, la sélection ukrainienne est assez expérimentée, mais la plupart de ses joueurs jouent dans le championnat local. L’avantage de cette situation est que les joueurs se connaissent particulièrement bien, le groupe étant composé majoritairement d’éléments du Dynamo Kiev et du Chakhtar Donetsk. Pourtant ils faudra qu’ils se surpassent pour passer la phase de groupe pour la première fois de leur histoire. Un bon résultat (match nul ou victoire) face à l’un des deux favoris du groupe, l’Allemagne ou la Pologne, les y aiderait grandement.
Avec Direct Matin