L’hôtel King Fahd de Dakar, au Sénégal, a été le temps d’une journée, le cadre d’une rencontre d’échanges entre les différents acteurs locaux du segment des contenus numériques. Créateurs, diffuseurs, bloggeurs, producteurs et investisseurs ont répondu présent au Dakar Digital Show, le 1er forum africain sur la création de contenu digital, organisé par la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel). L’évènement s’est tenu le 1er juin 2016.
A travers les multiples activités pratiques offertes aux participants, notamment cinq ateliers de point sur : « l’industrie de la production à l’heure de la digitalisation », « Content Marketing et Blogging: de la passion au professionnalisme », « Applications mobiles: du Développement à la monétisation », « Emploi et Digitalisation » et « Porteurs de projets de production », la société Orange a voulu démontrer aux jeunes sénégalais tout le potentiel financier que leur offre le marché des contenus numériques, encore très peu exploité en Afrique.
Jusqu’à présent, lorsqu’on parle d’investissements dans le numérique en Afrique, la réflexion demeure encore focalisée sur les applications et les appareils, nécessitant des connaissances poussées et dont la réalisation n’est pas à la portée de tous. Or, le segment des contenus numériques, (Sitcom, services, conseils, renseignements, etc. Ndlr), représente une opportunité financière non négligeable. La création de start-up orientées vers ce marché, permettrait de proposer aux populations des produits à valeur ajoutée qui amélioreraient leurs conditions de vie et contribueraient à booster la consommation de la data. Une aubaine, en somme, pour les populations, les opérateurs télécoms et les tech-entrepreneurs.
Avec Agence Ecofin