L’Agence internationale des Etats unis pour le développement (USAID) va lancer au mois d’octobre, en partenariat avec le Sénégal, un nouveau programme de santé, a annoncé jeudi à Dakar, sa directrice, Lisa Franchett.
’’Je suis très heureuse de vous annoncer le lancement du prochain programme de santé de l’USAID en octobre de cette année qui s’appuiera sur les progrès déjà enregistrés, afin de réaliser encore plus de succès’’, a dit Mme Franchett lors la clôture du programme santé 2011-2016 de l’USAID.
A l’image du précédant, le prochain programme s’alignera sur le Plan national de développement sanitaire (PNDS).
Il s’agira de se focaliser sur les subventions directes aux régions ciblées, de renforcer les systèmes de santé, d’appuyer l’engagement du secteur privé et d’offrir une assistance technique, a expliqué la responsable de l’USAID.
‘’Le prochain programme de santé s’attaquera à des défis tels que l’atteinte de la pré-élimination du paludisme dans le pays’’, a-t-elle soulevé ajoutant que ce programme s’appuiera également sur la protection du Sénégal contre les nouvelles maladies infectieuses émergentes.
Il sera aussi question de relever, a-t-elle poursuivi, le défi de l’élimination des décès maternels et infantiles évitables.
Avec environ 176 milliards de francs Cfa pour le programme 2011-2016, ’’nous accompli des progrès considérables dans le renforcement des systèmes de santé, l’amélioration des services sanitaires, le traitement et la prévention du VIH, la promotion de la communication en matière de santé et l’amélioration de la santé communautaire’’, a t-elle salué.
Lisa Franchett a par ailleurs cité quelques exemples de réalisations du programme santé de l’USAID notamment la contribution de la baisse de 25% du taux de mortalité chez les moins de 5 ans depuis 2010 et l’augmentation de l’accès aux produits et services de planning familial.
’’Il y a eu des progrès importants qui ont permis à notre pays de faire un bond quantitatif appréciable dans l’atteinte des OMD’’, a pour sa part souligné le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Wone.
Selon le programme a contribué à rendre disponible des services de soin prénatal par un personnel qualifié dans neuf cas sur dix depuis son lancement.
Il a également cité le cas de la mise en place des services de planification familiale partout dans le pays grâce à l’appui du programme santé USAID.
‘’Grâce à ce programme nous avons enregistré une croissance considérable de prévalence contraceptive qui est passée de 10% en 2005 à 20% en 2014’’, a noté M. Wone.
Avec Adakar