Dans son rapport Freedom ot the press 2016, l’ONG américaine Freedom House (FH) souligne la progression remarquable de 3 pays africains dans le classement mondial des meilleurs réformateurs en terme de liberté de la presse : la Côte d’Ivoire gagne 19 places, le Malawi 17 et le Togo 9 (après en avoir gagné 13 l’an passé).
Le Togo et la Côte d’Ivoire ont quitté la catégorie des pays « Not Free » pour se classer parmi les « Partly Free ».
Les meilleurs réformateurs mondiaux en matière
de la liberté de la presse en 2015
Selon FH, la Côte d’Ivoire bénéficie de la libéralisation en cours de son secteur audiovisuel et d’une réduction sensible des actes contre la presse, en dépit des tensions liées aux élections.
Le Togo a également progressé pendant une année électorale, avec un meilleur accès pour les candidats aux médias d’Etat. Les journalistes ont également pu couvrir la campagne en toute sécurité, reconnaît l’ONG, qui regrette toutefois la réintroduction des peines de prison pour les délits de presse.
Au niveau africain, le Burundi, la RCA, le Mali, la Libye et surtout l’Egypte, ont engistré les plus importants reculs en matière de liberté de la presse.
Au niveau mondial, selon les critères de FH, 13% de la population vit dans des pays où la presse est libre, 41% dans des pays où elle est partiellement libre et 46% dans des pays où elle n’est pas libre.
Le classement 2016 de la liberté de la presse dans les pays africains
Avec Agence Ecofin