Au Ghana, la Komenda Sugar Factory (KSF) relance ses activités après sa rénovation. Selon le président John Dramani Mahama (photo) qui assistait à la cérémonie de lancement, cette infrastructure située dans la région centrale créera des emplois pour 7 000 ghanéens.
Edward Omane Boamah, ministre ghanéen de la communication, qui était également présent à cette occasion a souligné que l’infrastructure assurera son approvisionnement, à 60%, auprès des producteurs locaux tandis que le reste de ses besoins sera satisfait par la production de ses propres plantations. Pour John Dramani Mahama, la rénovation de cette usine traduit le désir de son équipe de faire du sous-secteur sucrier, un fer de lance du développement agricole de son pays.
Alors que le Ghana importe quelque 375 000 tonnes annuellement, l’exécutif s’apprête à lancer une politique sucrière nationale afin d’atteindre son autosuffisance et de créer un environnement favorable à l’émergence d’une industrie compétitive. En outre le pays accueillera de nouvelles raffineries dans les régions du Grand Accra et du fleuve volta ainsi que dans le nord du pays.
Emanation du gouvernement de Kwame N’krumah, premier président du Ghana, la KSF qui a été lancée au début des années 60, a rencontré des difficultés dans son approvisionnement avant d’interrompre ses activités au milieu des années 80.
Avec Agence Ecofin