L’alimentation du poulet de chair absorbe plus de 70% des dépenses de l’élevage, c’est dire l’importance qui doit lui être accordée. Tout éleveur a le choix entre acheter des aliments dans le commerce et les préparer lui-même.
Toutefois, la formation des aliments requiert des aptitudes qui sont hors de la portée de l’éleveur débutant. C’est pourquoi, lorsque vous êtes encore à la phase de lancement de votre élevage, il vous est fortement conseillé d’utiliser exclusivement les aliments disponibles sur le marché, encore appelés provendes.
Pour chaque poulet produit, il faut prévoir en moyenne 4,5 à 5 kg d’aliment du démarrage à 6 semaines.
Pour l’élevage des poulets de chair, vous utiliserez essentiellement 2 types de provendes correspondant aux deux phases d’élevage :
L’aliment « démarrage » ou « 1er âge »
Il correspond à la phase de démarrage et sera distribué de 1 jour à 4 semaines d’âge. C’est l’aliment le plus cher car très riche aussi bien en protéines, en minéraux et en vitamines qu’en énergie. Pour chaque poulet, vous aurez besoin de 1-1,5 kg de cet aliment en cette phase.
L’aliment « 2ème âge » ou aliment croissance
Il est légèrement moins riche en protéines que l’aliment « démarrage » et par conséquent moins cher. Il sera distribué à partir de la fin de la 4ème semaine d’âge. Prévoir 3 à 3,5 kg d’aliments « croissance » par poulet.
Bon à savoir :
Il n’est pas toujours prudent de se fier exclusivement aux caractéris-tiques des provendes publiées par le fabriquant sur l’étiquette que porte le sac d’aliment, car elles peuvent être fausses, surtout qu’aucun contrôle sérieux n’est fait par les pouvoirs publics pour en vérifier l’exactitude. Si l’on ne peut pas imposer à l’éleveur une marque donnée, il est évident que l’engouement des éleveurs à utiliser les produits d’un fabricant d’aliments sera une preuve formelle de la qualité. Alors, sachez profiter de l’expérience des autres.
Passer de l’aliment « démarrage » à l’aliment « 2ème âge » de façon progressive, c’est-à-dire dès le 2ème, et 3ème jour de la 4 ème semaine d’âge, donner :
– 1 kg d’aliment deuxième âge pour 3 kg d’aliment premier âge ;
– 2 kg d’aliment deuxième âge pour 2 kg d’aliment premier âge les 4ème et 5ème jour ;
– 3 kg d’aliment deuxième âge pour 1 kg d’aliment premier âge le 7ème jour.
A partir de la 5ème semaine, donner exclusivement l’aliment deuxième âge. Cette pratique vous permet d’éviter tout stress aux oiseaux.
DE LA POUSSINIERE AU POULLAILLER DE FINITION
Les principales différences avec les équipements de la poussinière sont l’absence du chauffage et la taille des équipements qui devient plus grande.
L’épaisseur de la litière sera de 10 cm environ. Si la finition a lieu dans le même bâtiment, juste ajouter du copeau car il n’est pas nécessaire de remplacer la litière.
L’on prévoit :
– l’abreuvoir siphoïde de 10 litres pour 40 poulets
– La mangeoire linéaire « 2ème âge » de 1 m pour 35 à 40 poulets maximum.
– 1 nourrisseur circulaire de 25 litres pour 40 poulets
Le transfert des poulets
Lorsque la poussinière est séparée du bâtiment de finition, le transfert a généralement lieu à la fin de la quatrième semaine. Le transfert doit se faire à des heures fraîches de la journée et de préférence en fin d’après midi, ce qui permet au poulet de s’habituer plus facilement à son nouvel environnement. Avant le transfert, le bâtiment doit bénéficier des mêmes soins que la poussinière, c’est-à-dire : nettoyage, lavage, désinfection et vide sanitaire. L’on distribuera des antistress dans l’eau de boisson pendant trois jours consécutifs dont 1 avant et 1 après le transfert
LES MESURES DE PROPRETE A APPLIQUER
– séparation des poulets en plusieurs poulaillers de taille moyenne pour limiter les pertes en cas d’épidémies (500 poulets par groupe par exemple)
– prévoir des bains de pieds à l’entrée de chaque poulailler, c’est-à-dire un récipient plat et large contenant une solution de crésyl dans laquelle on trempe les pieds avant de pénétrer dans le poulailler, pour éviter la propagation des germes de maladies d’une loge à l’autre.
– Avoir une tenue de travail incluant une paire de bottes.
– nettoyer les abreuvoirs tous les jours.
– nettoyer une fois par semaine les mangeoires à l’eau savonneuse.
– brûler et enterrer tous les cadavres.
– après la vente de chaque bande ou après une épizootie, nettoyer à grande eau savonneuse le bâtiment, le sol et les murs ainsi que tous les équipements qu’il renferme, puis désinfecter, laisser le local vide pendant deux semaines pour briser le cycle des maladies.
– interdire les visites dans les poulaillers en temps normal et de toute votre exploitation en cas d’épidémies signalées dans votre région.
– destruction régulière des rongeurs (souris, rats) et des insectes (mouches surtout).
– renouveler la litière sur tout spot humide pour éviter le développement des maladies.
Avec La voix du paysan