A partir du journal “La Voix Du Paysan”, j’ai compris que vous orientiez les personnes désireuses de s’investir dans le secteur primaire. C’est pourquoi je viens à vous pour savoir:
Avec 500m² de terrain dont le titre foncier est en cours, situé dans la ville de Bafoussam, pour un départ qu’est ce qui est facilement exploitable sur cette parcelle?
J’ai un penchant pour l’élevage, pouvez-vous donc me dire qu’est ce qui est facilement réalisable entre la volaille (poules pondeuses ou chairs) et les porcelets. Combien faut-il pour un départ ? Puis-je avoir un crédit pour ce projet ? Si oui comment procéder ?
Merci d’avance pour vos conseils et renseignements.
L’élevage de poulet de chair a une rentabilité plus élevée dans le temps et dans l’espace.
Monsieur Kemayou,
Si votre terrain est situé en plein centre ville, il n’est pas indiqué de faire l’élevage en milieu urbain. Car un site d’élevage doit être isolé, calme et ventilé afin d’éviter au maximum les proliférations des maladies.
Il serait donc préférable d’y pratiquer quelques cultures maraîchères comme des légumes feuilles (exemple : morelle noire, laitue, les condiments feuilles comme le persil, le basilic et le céleri) qui sont très sollicités en milieu urbain.
Cependant, si votre terrain se trouvait en zone péri-urbaine, nous vous conseillerions pour un départ de faire l’élevage de poulet de chair qui à une rentabilité plus élevée dans le temps et dans l’espace.
Pour cela vous devez commercer avec des petits effectifs de l’ordre de 100 à 200 poulets de chair.
Dépenses pour une bande de 200 poulets.
Recettes
-Si on élève bien ses poulets et qu’on les vend à un poids moyen égal à 2,5 kg à 2600 F l’un, (on suppose qu’on a eu 5% de mortalité donc 190 poules au moment de la vente) on aura comme recettes :
2600F x 190 =494 000 F cfa Total 1= 494 000 F cfa
– Vente de la fiente de poules
1000 F x 12 sacs = 12 000 F cfa Total 2 =12 000 F cfa
Total= Total 1+Total 2 soit : 494 000 F cfa + 12 000F cfa = 506 000 F cfa
On peut gagner environ 80 000 F cfa par bande de 200 poules, sans oublier que pour les prochaines bandes, vous n’aurez plus à achetez les mangeoires, les abreuvoirs, ni à aménager le local. Votre bénéfice peut alors avoisiner 120 000 FCFA par bande de 200 poules.
DU NOUVEAU Le rendez-vous agropastoral des amoureux de la terre à la radio
– Vous avez des projets en agriculture et élevage
– Vous voulez vous lancer dans l’agriculture ou l’élevage
– Vous vous posez des questions sur les activités agricoles
– Vous êtes sûr que le développement du Cameroun passera par l’agriculture et l’élevage
– Vous voulez échanger avec un expert dans le domaine pour vous fixer
Alors,
Ne ratez pas l’émission Allô Ingénieur! tous les jeudis de 13h30 à 15h sur Sky One Radio à Yaoundé et sur Radio Equinoxe à Douala. (Heure à préciser)
Allô Ingénieur! est une production de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (ACDIC) et animée par Bernard Njonga.
Avec La voix