J’aimerais me lancer dans la culture du bananier plantain sur une superficie de 4 hectares. Pensez-vous qu’un tel projet peut réussir si on est nouveau en agriculture ?
En outre je voudrais faire dans l’élevage des poules pondeuses, pour cela j’envisage commencer avec un cheptel de 1000 pondeuses. Comment devrais-je construire le poulailler et quelles sont les risques ?
Roussel
Bertoua Cameroun
Cher Roussel,
On peut être nouveau dans le domaine agricole et réussir. Toutefois, nous vous conseillons au préalable de vous documenter pour vous informer davantage sur les cultures que vous voulez pratiquer. Généralement, nous conseillons à ceux qui sont nouveaux, de commencer petit afin de prendre la mesure des difficultés réelles de l’activité sur le terrain avant d’étendre l’exploitation. Si vous êtes seul à devoir vous occuper de vos 4 ha de bananier plantain, il serait préférable d’échelonner le planting en plusieurs phases (4 par exemple) afin que le moment venu, la récolte se fasse aussi progressivement.
La culture du bananier plantain est simple et peu contraignante. Cependant, le choix du site de production doit permettre l’écoulement rapide (commercialisation) dès la récolte. Car, les régimes sont hautement périssables.
Il faut éviter de mettre votre bananeraie sur le flanc des collines ou dans les marais. Pour une bonne rentabilité du bananier plantain, il faut utiliser le fumier ou le compost dans les trous où sont mis les plants.
Pour l’élevage des poules pondeuses, nous vous conseillons aussi de vous documenter et autant que possible, suivre vous-même une formation préalable. 1000 pondeuses, ce n’est apparemment pas trop, mais pour quelqu’un qui n’a jamais eu à pratiquer l’élevage, c’est un énorme cheptel qui demande beaucoup de travail et d’application. Nous vous recommandons autant le permettent vos moyens, de vous adjoindre les services d’un technicien d’élevage qui s’occupera de tous les aspects techniques durant l’élevage.
Pour la construction du bâtiment, l’important est de respecter la densité des poules au mètre carré en phase de ponte, soit 5 poules par mètre carré; cela correspond à 200 m2 de bâtiment pour 1000 poules pondeuses.
Le bâtiment peut être construit en semi dur avec un demi-mur d’un mètre de hauteur en moyenne et complété par une partie grillagée jusqu’à la toiture. Le demi-mur peut être en parpaing, brique de terre, bambou ou planche protégé par les tôles. La partie grillagée en amont peut être faite avec le grillage métallique (disponible en quincaillerie) ou avec des bambous espacés de 10 cm. La toiture doit être correctement recouverte (de tôles par exemple) et le sol crépi de préférence. (cf. dessin ci-contre).
NB : L’orientation du bâtiment d’élevage doit tenir compte du sens de déplacement du vent dominant. C’est pourquoi, il est recommandé de placer le bâtiment de telle sorte que sa grande face (longueur du bâtiment) soit perpendiculaire au sens du vent dominant.
FAUT-IL UNE AUTORISATION POUR INSTALLER UNE FERME D’ÉLEVAGE ?
Je suis très heureux de savoir qu’il existe un outil comme le journal La Voix Du Paysan au Cameroun, pour guider les gens à investir dans l’agroalimentaire. C’est avec beaucoup de plaisir que je consulte régulièrement votre site internet.
Mes questions portent sur les élevages de porcs et de poulets de chair. Je voudrais savoir :
– Faut-il une autorisation quelconque pour installer une ferme d’élevage au Cameroun ?
– Quel est le prix actuel de la viande du porc sur le marché camerounais (sur pieds ou au détail) ?
– Quelle quantité d’aliment prévoir pour l’engraissement de 40 porcs par an ?
– Je souhaiterais aussi connaitre la quantité de maïs nécessaire pour 2000 poulets de chair.
– Je voudrais produire toute l’alimentation des animaux sur mon exploitation, que dois-je prévoir à cet effet ?
– Où puis-je me procurer les verrats et les truies de races améliorées ?
Je vous remercie d’avance et à très bientôt.
Badjang
Liège / Belgique
Cher Badjang,
Sur le plan administratif, pour créer une ferme d’élevage des animaux ou une unité de production de viande au Cameroun, vous devez obtenir une autorisation du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA). Vous devez vous rapprocher de la délégation du MINEPIA qui relève du ressort territorial de votre ferme, pour remplir la fiche de demande d’autorisation de la ferme et compléter les dossiers y afférents.
Dans la ville de Yaoundé, le kilogramme de viande de porc coûte 2500 Fcfa à 2700 Fcfa sur le marché. Le prix d’un porc sur pied varie en fonction de la taille de l’animal. En général au Cameroun, on ne pèse pas l’animal avant de l’acheter, c’est au coup d’œil qu’on fixe le prix et ça se discute entre le vendeur et le client: 50 000 Fcfa, 60 000 Fcfa, 80 000 Fcfa, voire plus de 100 000 Fcfa. Il y a même des porcs de plus de 200 000 Fcfa.
En élevage porcin, les quantités d’aliments consommés sont fonction de l’âge des animaux. Les porcelets dont le poids varie de 10 à 20 kg consomment entre 0,5 et 1,5 kg d’aliments par jour. Pour les porcs en engraissement dont le poids varie de 50 à 100 kg, chaque sujet consomme 2 à 3 kg d’aliments par jour.
Pendant la période de croissance, la provende utilisée est constituée de 30% de maïs. Ainsi, si un porc est engraissé pendant 10 mois (300 jours); sa consommation minimale totale d’aliment sera de 600 kg de provende, soit 180 kg de maïs utilisés.
Pour 40 porcs, il faudra prévoir 7200 kg de maïs.
Si vous utilisez des compléments alimentaires comme la drêche de brasserie, prévoir pour les porcs en engraissement: 0,5 kg à 1 kg d’aliment complet + 4 à 6 kg de drêche fraîche par jour, puis pour les truies allaitantes: 2 kg d’aliment complet + 10 kg de drêche fraîche par jour.
Pour ce qui est de l’alimentation des poulets, il faut prévoir 4,5 kg d’aliment (provende) par poulet de chair pour une durée d’élevage de 45 à 50 jours. Le maïs représente 65% des aliments (provende) formulés pour la nutrition des poulets. Ceci veut dire qu’en 45 jours, un poulet consomme en moyenne 3 kg de maïs. Il faut donc prévoir 6000 kg de maïs pour 2000 poulets de chair pendant 45 jours d’élevage.
Si vous souhaitez produire vous-même du maïs pour votre exploitation, le rendement moyen du maïs composite étant de 3000 kg par hectare, il faut prévoir 4,4 hectares pour produire 13 200 kg (6000kg + 7200kg) de maïs.
Le coût de la provende est variable et dépend des ingrédients utilisés dans sa formulation. En général pour les porcs, les aliments complets doivent être formulés de manière à avoir une combinaison de source d’énergie de 60 à 70%, une combinaison de source de protéine de 20 à 35 % et de sources des minéraux de 2 à 5%. Vous ne pouvez pas obtenir cet équilibre en produisant vous-même dans votre exploitation tous les ingrédients pour un aliment complet pour l’élevage de porcs ou de poulets. En dehors du maïs et du soja que vous pouvez cultiver vous-même, vous serez obligé d’acheter d’autres ingrédients comme les concentrés, les coquillages et les tourteaux.
Avec La voix du paysan