10 organisations de producteurs du département Mbam-et-Inoubou ont reçu leurs chèques.
Le Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA) vient d’accorder des appuis financiers d’un montant global de 35 millions F CFA, pour la réalisation des 10 premiers projets validés dans la région du Centre. La salle de conférences de la délégation régionale du Minader pour le Centre à Yaoundé a abrité cette cérémonie solennelle et historique le 28 Juillet dernier. En effet, le Mbam-et-Inoubou est le premier département couvert par ACEFA dans la région du Centre.
D’après Bouba Moumini, le coordonnateur national de ce programme : « Ce sont des projets explicites et pertinents que ces groupements de producteurs ont élaborés avec l’appui technique de nos conseillers sur le terrain, et qui ont été sélectionnés pendant la première session de la Commission départementale de sélection des projets. Il faut souligner que les bénéficiaires apportent une contribution de 15% du montant du projet. Et nous avons vérifié qu’ils avaient déjà alimenté leurs comptes avant de leur octroyer ces chèques » a-t-il précisé.
Les organisations de producteurs qui ont reçu ces financements se sont engagés à investir entièrement cet argent dans les projets validés, à veiller à la bonne mise en exécution de ceux-ci jusqu’à leur terme, et à tenir une comptabilité rigoureuse.
Les bénéficiaires apportent une contribution de 15% du montant du projet.
Insuffler une nouvelle dynamique à travers le financement des projets porteurs
Pour sa part, le programme ACEFA affirme qu’il continuera de veiller au grain, pour la bonne utilisation des fonds alloués par des descentes d’inspection et de contrôle sur le terrain. Il se réserve le droit de mettre fin ou de suspendre un projet en cas de fraude, d’insolvabilité ou de faillite, et pourquoi pas de poursuivre les bénéficiaires indélicats devant les tribunaux.
ACEFA vise à travers le financement des projets agro-pastoraux, à développer et moderniser l’appareil de production, et à renforcer les infrastructures agricoles. La mise en œuvre de la seconde phase de ce programme prévoit la mise en place progressive d’un dispositif de financement des projets d’investissement. Le déploiement de ce dispositif concerne les départements déjà couverts par le dispositif d’appui-conseil. L’appui financier aux OP se fait sous forme de subventions permettant aux producteurs d’avoir un réel impact significatif dans les filières de production agro-pastorales et halieutiques.
Une enveloppe globale de 18 milliards de F CFA est prévue pour financer environ 5200 projets à travers le pays. Les attributions accordées aux groupements de producteurs oscillent entre 500 000 et 6 000 000 F CFA, et de 5 à 30 millions pour ce qui est des projets des organisations professionnelles agricoles.
Avec La voix du paysan