L’absence d’adduction d’eau compliquait le quotidien des ménages et le travail dans les fermes. Depuis le 21 mai 2015, les populations poussent un ouf de soulagement.
Ce point d’eau va contribuer à l’amélioration de la production dans le village.
« Nous rencontrions d’énormes difficultés à cause du manque d’eau, maintenant, on est servi à domicile », déclare ravi et soulagé Fridolin Onana Mvogo, Délégué du GIC-Pin à l’issue de la cérémonie d’inauguration du projet de captage et de distribution d’eau dans le village. Cérémonie co-présidée par le délégué départemental du ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour la Lékié, M. Messina, et l’expert BIT, par ailleurs facilitateur du projet, M. Rodrigue Raoul Zuchuon.
L’eau coule désormais à Nkom-Ndamba. La joie est perceptible en ce samedi ensoleillé dans cette petite localité située à une quinzaine de minutes de Yaoundé, dans l’arrondissement de Nkometou. L’émotion est grande sur les visages lorsque le robinet ouvert laisse échapper pour la première fois le précieux liquide. Les cris et les youyous emplissent l’air. Anne Marie Nkoa, bénéficiaire d’une des six premières installations, s’écrie : « en plus d’être potable, l’eau est à portée de main. Maintenant, je peux travailler seule dans mon poulailler, sans mes enfants à mes côtés pour aller me puiser de l’eau.»
Après la construction de fermes communautaires, l’acquisition d’un broyeur mélangeur, la création de fermes individuelles pour ses membres, le GIC-Pin s’illustre une fois de plus en renforçant l’accessibilité de ceux-ci à une eau de qualité.
Ensemble tout est possible
Vincent Emmanuel Ongono, délégué du GIC les Concasseurs de Nkometou explique ce que ce point d’eau signifie pour lui : « c’est la consécration des groupements de producteurs, une preuve que les populations peuvent se mettre ensemble et faire de grandes réalisations. Ce point d’eau aura un impact important dans l’amélioration de la production des exploitations concernées et même sur la qualité de vie des populations.»
L’adduction d’eau a été réalisée par une PME de la place. Laquelle a creusé un puits avec des buses en contrebas d’un château situé une centaine de mètres en amont. Une pompe installée dans le puits permet de capter l’eau, de la diriger au château qui trône majestueusement au centre du village. De là, l’eau est redistribuée dans tout le village. « La capacité d’alimentation du château d’eau est de cinquante maisons », confie le maître d’œuvre.
Au-delà des premiers bénéficiaires, le défi est de connecter le reste du village au château d’eau afin que la réalité de l’eau potable soit palpable dans chaque case.
Avec La voix du paysan