Pour accueillir cette grande compétition européenne qu’est l’Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet 2016 dans tout l’hexagone, il semble normal que dix stades français soient retenus pour les matchs. Du stade de France et ses 81.000 places, en passant par Marseille au Vélodrome ou au Stadium de Toulouse. Tous ont été en travaux cette saison, dans l’optique d’accueillir cette grande compétition. La société Bureau Veritas a publié certains chiffres concernant les normes à respecter pour accueillir…
Ce sera 1 caméra pour 200 spectateurs
Il y aura environ 1 caméra pour 200 spectateurs. Cela représente à peu près 2200 caméras pour les 10 stades accueillant les matchs de l’Euro 2016. Une sécurité à la pointe de la technologie, aucun débordement n’échappera aux caméras de surveillance.
Les 90 minutes de solidité
Les ingénieurs ont tout prévu. En cas de départ de feu dans le stade, les infrastructures métalliques ont été bâties de manière à tenir la durée d’un match avant d’être déformés par la chaleur. À la fin du match, le stade s’effondrera…
A peu près 30 millimètres
L’épaisseur maximum en millimètres de la pelouse sur le terrain. Si jamais celle-ci est trop haute, les joueurs peuvent se fatiguer plus rapidement. Le ballon glissera moins rapidement, les déplacements et les appuis seront plus difficiles. Voilà pourquoi il faut que chacun des stades respectent précisément cette dimension.
On tient les 180 kilogrammes
Afin de s’assurer de la résistance des buts. Les ingénieurs ont installé des charges de 180kg, qu’ils ont suspendu aux barres transversales afin de juger de leur solidité. On anticipe un missile de Paul Pogba probablement. On est jamais trop prudent face à ça.
Allumée à 1400 : Intensité lumineuse
À 1400, c’est l’intensité lumineuse minimum en lux requise sur le terrain pour permettre une retransmission télévisée de jour comme de nuit. À titre de comparaison, l’éclairage dans un bureau se situe généralement entre 300 et 500 lux. Même si c’est difficilement comparable…
Les 6 mètres
On ne parle pas de dégagement du gardien ici, mais de la longueur de comptoir disponible par millier de spectateurs imposée par les normes de l’UEFA afin de limiter les risques de bousculade. Fallait y penser tout de même, bien vu. Ci-dessus, celle du Stade de France, magnifique.
Quelques 1480m2 d’écran géant
Chaque stade aura son lot d’écrans géants. Réunis à plat, ils recouvrent l’équivalent de la surface d’un entrepôt. Les matériaux entreposés dans l’entrepôt ne sont pas précisés. On peut y mettre du bois, ou même du plastique, mais pas de l’eau.
Les 4270 Euros pour la finale
C’est le prix du billet le plus cher mis en vente pour l’Euro. Avec cette somme, vous serez installé en loge VIP lors de la finale au Stade de France. Sinon, les billets les moins chers sont à 25€, enfin plus maintenant.
On allume 400 chasses d’eau en même temps
C’est le nombre de chasses d’eau qui peuvent être actionnées en même temps au stade Matmut Atlantique de Bordeaux sans risquer un problème de distribution d’eau courante.
Encore une fois, on est jamais trop prudent quand il s’agit de chasse d’eau.
D’après les normes de la FFF, chaque stade doit être doté d’un urinoir et de 0,8 toilette pour femmes pour chaque centaines de spectateurs. Le football n’est plus un sport réservé aux hommes, les femmes font même mieux que les hommes en Europe. (cf : Olympique Lyonnais féminin Championne d’Europe 2016)
avec yahoo