En préparation à la prochaine Session du Haut conseil de l’investissement (HCI) qui se tiendra à Libreville dans les semaines à venir, le gouvernement a réuni la cellule spécialisée du HCI sur le transport et la logistique au siège de l’Agence nationale de promotion des investissements le 18 avril 2018.
Autour du ministre de la Promotion des investissements privés, de l’entreprenariat national, des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l’industrie, Madeleine Berre (photo), les syndicats de consignataires, d’acconiers, les manutentionnaires du secteur forestier réunis au sein de l’Union des forestiers industriels du Gabon et aménagistes (UFIGA), qui représente 90% des exportations ainsi que l’ensemble des exportateurs et les acteurs étatiques intervenant dans la chaîne de valeurs, ont planché sur l’identification des axes permettant d’améliorer la compétitivité du segment transport et logistique.
Les travaux ont permis de mettre en place un cadre de travail commun qui aboutira sur l’identification des niches de cherté du circuit des exportations et des importations. Il est également question d’évaluer la qualité du service et les performances du port de Libreville et de déterminer les lenteurs administratives qui freinent la fluidité des opérations.
Ces tâches seront exécutées en prélude à la tenue de la Session interministérielle du HCI qui réunira devant le Premier ministre, les opérateurs publics et privés.
Avec lenouveaugabon