Douala Stock Exchange (DSX), la Bourse de Douala, informe qu’une offre de vente d’une partie des obligations du Trésor à coupon zéro a été déposée à ses guichets par la Société nationale de raffinage (Sonara).
Cette offre de vente concerne des obligations à coupon zéro émises dans le cadre de trois conventions de titrisation du 23 novembre 2011 (Convention n°1), du 16 mai 2012 (Convention n°2) et du 16 juillet 2013 (Convention n°3) signées entre la République du Cameroun et la Sonara. Le volume des titres concernés est de 69,212 milliards de FCFA en principal et les échéances couvrent la période de 2017 à 2021.
La Convention n°1 porte sur une valeur faciale de 33,6 milliards de FCFA. La seconde concerne une valeur faciale de 15,775 milliards de FCFA. Et la troisième porte sur un montant de 19,837 milliards de FCFA. Les maturités de toutes ces conventions sont comprises en 5 et 9 ans.
Tout investisseur intéressé par l’achat de ces titres, précise la DSX, doit compléter, auprès d’un prestataire de services d’investissement, un ordre d’achat à établir par convention et couvrant l’ensemble des années (échéances 2017-2021). Parmi ces prestataires de services d’investissement (PSI) agréés par la Commission des marchés financiers, 13 au total, on retrouve Afriland First Bank S.A, Banque Atlantique Cameroun S.A, Banque Internationale pour le Commerce, l’Epargne et le Crédit S.A (Bicec), BGFI Bank Cameroun S.A, Citibank Cameroon S.A, Commercial-Bank Cameroun S.A, Central Africa Investement S.A (Cenainvest), EDC Investment Corporation, etc.
La période de soumission des ordres d’achat court à compter de la publication de l’appel d’offres de la Sonara et se clôture le lundi 6 juin 2016. Les négociations sont domiciliées à la Douala Stock Exchange. La séance d’adjudication se tiendra le mardi 07 juin 2016 dans les locaux de la Bourse de Douala et en présence de tous les PSI mandataires dans l’opération.
Avec Investir au Cameroun