Le comédien Jamel Debbouze a estimé que Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, qui ne sont pas sélectionnés en équipe de France pour l’Euro, “payent la situation sociale” du pays et qu’en leur absence, les Bleus ne sont pas représentatifs des banlieues.
Ces propos, publiés lundi sur le site du magazine France Football, interviennent quelques jours après une déclaration polémique de l’ex-international Eric Cantona, selon qui le sélectionneur Didier Deschamps a écarté Benzema et Ben Arfa à cause de leurs “origines nord-africaines”.
“Sportivement, comment fait-on pour se priver de joueurs extraordinaires comme eux ?”, s’interroge l’humoriste d’origine marocaine, qui a grandi en banlieue parisienne, à Trappes, comme l’ex-Bleu Nicolas Anelka. “Ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues. N’avoir aucun de +nos+ représentants en équipe de France…”, déplore-t-il.
“Quand on vient des quartiers, on a une mécanique qui nous est propre. Avec un mélange de joie, de frustration et d’envie, on veut bouffer la terre entière mais avec nos potes et notre famille”, poursuit Jamel Debbouze.
“Tant qu’on ne permet pas aux quartiers d’évoluer et qu’on en fera pas des Silicon Valley, qu’on ne leur permettra pas de s’épanouir humainement, socialement et économiquement, on +leur+ en voudra toujours d’être ce qu’ils sont. Karim Benzema, et par extension Hatem Ben Arfa, payent la situation sociale de la France d’aujourd’hui”, assure encore l’humoriste.
“Ça me fait mal”, ajoute-t-il à propos de l’absence des deux joueurs. “J’aime cette équipe de France. Je l’aime profondément”. “Le sélectionneur a certainement ses raisons. Mais je n’aurais pas fait comme ça pour Benzema et Ben Arfa. Pour plein de raisons”, déclare-t-il.
Dans cette interview, la première d’une série de 23 réalisée par France Football avec des personnalités fans de foot, Jamel Debbouze salue également la génération “exceptionnelle” en équipe de France, dont Anthony Martial (“Anthony Martien faut l’appeler, ma parole”) et Paul Pogba (“Je l’adore ce hérisson !”).
Avec Sport Magazine