La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite du 8 au 10 juin la 8ème Conférence des ministres du comité de coordination pour le développement et la promotion de l’Artisanat africain (CODEPA) sous le thème du financement des activités de ce secteur.
23 pays sur 26 membres y seront présents pour plancher, le premier jour, sur les termes spécifiques du comité, le deuxième jour, étant consacré à la réunion des experts avant la conférence proprement dite, le troisième jour, en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, selon le secrétaire général du CODEPA, Sié Théophile Sib, lundi, lors d’une conférence de presse. L’artisanat africain contribue à hauteur de 5 à 30% du PIB des pays membres en fonction de leurs spécificités, a-t-il révélé.
La protection des œuvres de l’esprit, la protection sociale des artisans et le financement de la filière sont également au programme de cette session à laquelle participent les principales institutions financières, (BOAD, BAD, CEDEAO et l’UEMOA). La conférence réunira donc une large opinion continentale sur le secteur en vue d’en faire un axe prioritaire des plans nationaux de développement, de poser les bases d’un Conseil africain de l’Artisanat, de donner les orientations à l’arrimage du CODEPA à l’Union africaine et d’adopter un mode opératoire pour l’étude sur la protection sociale des artisans et leurs familles.
Le Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’Artisanat africain est une organisation inter-africaine servant de cadre référentiel de concertation, de réflexion et d’actions pour le développement, la promotion et la coordination des programmes de l’artisanat dans les Etats membres. La Conférence des ministres en est l’organe hautement politique chargé de lui donner des orientations stratégiques sur les plans sous-régional, régional et continental, tandis que le secrétariat général en assure la coordination, le suivi et l’exécution des décisions prises par la Conférence des ministres.
Avec La Diplomatique