Les amateurs de foot français qui se rendront en Russie pour les matchs du Mondial 2018 peuvent déjà se préparer à ce voyage. L’ambassadeur de Russie à Paris Alexeï Mechkov a précisé ce qui les attend.
L’ambassade de Russie en France est déjà prête à accueillir et à donner des conseils aux supporters qui veulent assister à la Coupe du monde 2018 de football en Russie l’été prochain, a déclaré vendredi à Sputnik Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France.
«Nous sommes disposés au maximum à prêter le concours nécessaire aux supporters français. En avril, nous avons prévu d’organiser des réunions à l’ambassade pour expliquer à nos collègues français les possibilités que les supporters auront pendant la Coupe du Monde», a indiqué le diplomate.
Selon lui, les amateurs de football sont les bienvenus en Russie, mais pour s’y rendre et se déplacer sur son territoire, ils doivent se munir d’un passeport de supporter, qui jouera le rôle de visa pendant la Coupe du monde.
Toutefois ce document ne sera pas délivré aux hooligans figurant sur les listes nationales des personnes interdites de stades, en l’occurrence sur le Fichier national français. Cela devrait rassurer ceux qui craignent des débordements pendant les matchs.
«Il est capital de protéger la Coupe du Monde des hooligans […]. Les personnes qui figurent dans ce fichier sont automatiquement exclues de l’enregistrement pour la délivrance du passeport de supporter. La liste doit être en libre accès aux caisses. Si quelqu’un figure sur cette liste, il ne pourra pas acheter de billets», a précisé l’ambassadeur.
Ainsi, la France et les autres pays d’origine des supporters seront eux-mêmes «responsables du comportement de leurs supporters», d’après lui.
Les autorités russes, quant à elles, feront tout pour que le séjour des supporters non violents sur le territoire russe soit confortable et intéressant.
«Nous avons réalisé un grand travail dans le domaine des infrastructures, de la construction d’hôtels et de l’ouverture de nouveaux restaurants», a-t-il ajouté.
Lors d’un point presse tenu à Paris en octobre dernier, un représentant du club de supporters omnisport russe, Russia Unites, a insisté sur leur sens de l’accueil et de l’hospitalité, très éloigné de l’image véhiculée par les médias occidentaux des hooligans russes ultraviolents.Si jamais des problèmes d’ordre public surgissent au Mondial 2018, tout est prêt: des caméras de surveillance, des systèmes de sécurité numériques et des centres de détention spéciaux pour les fans violents mis en place dans les enceintes du Mondial, d’après le comité d’organisation.
Le Mondial 2018 de football aura lieu du 14 juin au 15 juillet dans 12 stades de 11 villes russes: Moscou, Kaliningrad, Saint-Pétersbourg, Volgograd, Kazan, Nijni Novgorod, Samara, Saransk, Rostov-sur-le-Don, Sotchi et Ekaterinbourg.
sputnik