Agri-Vie, un fonds d’investissement privé, axé sur l’alimentation et l’agroalimentaire en Afrique subsaharienne, et Norfund, le fonds norvégien de financement du développement, ont conjointement investi 17 millions $ au sein de Marginpar Flower Group Holdings, une entreprise spécialisée dans la vente de fleurs en Afrique de l’Est.
Herman Marais, co-fondateur d’Agri-Vie, qui compte parmi ses soutiens la branche private equity de l’assureur sud-africain Sanlam, a déclaré qu’avec cet investissement, l’objectif est de soutenir durablement la croissance de Marginpar qui mène ses activités en Tanzanie, au Kenya, en Ethiopie et même au Zimbabwe.
« Marginpar cultive et exporte une portion importante de fleurs depuis l’Afrique de l’Est. Le Kenya est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de fleurs coupés avec une part de marché de 35 % au sein de l’Union Européenne, l’Ethiopie se positionne comme le deuxième exportateur de fleurs en Afrique après le Kenya avec près de 100 entreprises de production de fleurs réparties sur 1 700 hectares. Il est donc nécessaire de consolider cette industrie », a déclaré Herman Marais
Selon Kjell Roland, directeur général du fonds d’investissement norvégien en charge des pays en développement, le secteur de la floriculture est l’un des principaux employeurs et pourvoyeurs de devises en Afrique de l’Est. A cet effet, Kjell Roland soutient que l’investissement de Norfund contribuera à la création d’emplois et au développement économique de la sous-région.
Avec agenceecofin