Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, ce vendredi, que vingt-trois athlètes de cinq sports ont été contrôlés positifs aux J.O de Londres en 2012, selon les résultats de nouvelles analyses.
«De nouvelles analyses effectuées sur des échantillons ‘A’ de 23 athlètes dans cinq sports et représentant six Comités nationaux olympiques (CNO), lesquels avaient concouru aux Jeux Olympiques de Londres 2012, présentaient des résultats anormaux», a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, dans un communiqué.
Ce sont au total « 265 échantillons sélectionnés des jeux Olympiques de Londres 2012 [qui] ont été réanalysés sur la base de la collecte d’informations débutée en août 2015 ».
Ces réanalyses des échantillons ont été effectuées en utilisant les méthodes scientifiques les plus récentes, a précisé le CIO. Ces nouvelles analyses font suite au travail débuté en août 2015 de concert avec l’Agence mondiale antidopage et les fédérations internationales. « Elles sont principalement menées sur les athlètes qui pourraient participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016 », a indiqué Thomas Bach.
Dans la foulée, le président du Comité international olympique a « déjà convoqué une commission disciplinaire, laquelle a tout pouvoir pour prendre toutes les décisions au nom du CIO ».
Avec La Regionale