Abidjan – La Côte d’Ivoire souhaite être éligible au guichet de la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), une institution du groupe de la Banque mondiale créée pour aider les pays en développement à réduire la pauvreté, promouvoir la croissance économique et bâtir la prospérité.
“Notre prochain défi est donc d’obtenir l’éligibilité au guichet BIRD à l’aune des acquis tangibles réalisés”, a déclaré le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors de la célébration des cinquante ans de coopération de la Banque mondiale avec la Côte d’Ivoire.
Il a également souhaité que la banque fasse preuve de “flexibilité” et octroie des ressources additionnelles à la Côte d’Ivoire dans le cadre des allocations de l’IDA 17 au regard des besoins d’investissement en infrastructures physiques et sociales y compris le développement des ressources humaines.
Le gouvernement ivoirien a par ailleurs sollicité une plus grande synergie des différents instruments de la Banque mondiale (BIRD, IDA, SFI, MIGA) pour le financement des infrastructures, mais aussi l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme de la facilité mondiale pour les infrastructures.