A propos de la prorogation de la date de révision de la liste électorale, Coulibaly Gervais a soutenu qu’à ce jour, la commission centrale de la Cei ne s’est pas réunie à ce sujet. Pour ce faire, la Cei s’en tient au décret qui a fixé la période de l’enrôlement du 1er juin au 30 juin prochain.
Révision de la liste électorale: La CEI annonce 426.065 enrôlés à la date du 23 juin
A trois jours de la fin de l’opération de révision de la liste électorale, la Commission électorale indépendante (Cei) a fait le bilan de l’enrôlement des Ivoiriens, ce vendredi 26 juin 2015, à son siège d’Abidjan-II Plateaux.
C’est au cours d’une conférence de presse co-animée par M. Gervais Coulibaly, vice-président chargé de la liste électorale et Me Victoire Alley, porte-parole de la Cei que la commission a fait le point des trois semaines de la révision de la liste électorale.
Le vice-président Gervais Coulibaly a annoncé qu’à la date du 23 juin dernier, la commission est à 317.878 enrôlés dans la catégorie 1. Qui est composé des personnes qui ont changé de noms ou de domiciles. Quant à la catégorie 2 comprenant les nouveaux requérants et les nouveaux majeurs, il a avancé le nombre de 108.187 enrôlés.
Expliquant ce manque d’engouement, M. Coulibaly a affirmé que le fait qu’il n’y ait pas d’engouement, cela estpresque normal. « On voit rarement un engouement des requérants au cours de la révision de la liste électorale. Il ne faut pas s’attendre à recevoir du monde », a-t-il dit.
Poursuivant, il a souligné: « c’est vrai que les chiffres que nous avons, ne sont pas encourageants. Cependant, nous disposons d’une liste primaire ». Quand la porte-parole de la Cei Me Alley a renchéri: « jusqu’au 23 juin, les chiffres n’étaient pas encourageants mais ils ont évolué ».
A propos de la prorogation de la date de révision de la liste électorale, M. Gervais Coulibaly a soutenu qu’à ce jour, la commission centrale de la Cei ne s’est pas réunie à ce sujet. Pour ce faire, la Cei s’en tient au décret qui a fixé la période de l’enrôlement du 1er juin au 30 juin prochain.
Cependant, pour booster la révision de la liste électorale, la commission centrale de la Cei a décidé que toutes les équipes fixes peuvent être transformées en équipes mobiles.
Pour l’opération, faut-il le rappeler, les requérants disposent de 2000 centres fixes d’enrôlement et de 500 centres mobiles. A l’étranger et précisément dans 19 pays, la Cei dispose de 53 équipes.