Etes-vous artiste ou créateur ? Une ONG ou un organisme privé à but non lucratif ou un organisme public dont les activités contribuent à promouvoir la culture et la création artistique ? Si votre projet répond aux critères indiqués dans les Directives opérationnelles du Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC), vous pouvez soumettre votre candidature afin de bénéficier d’un soutien financier du Fonds. Seul un nombre limité de projets pourra bénéficier d’un soutien financier. La date limite pour soumettre une demande de cofinancement est le 31 mai 2016 à midi HAEC – heure de Paris, France.
Critères pour bénéficier d’une assistance au titre du FIPC
L’appel est ouvert à :
- Aux individus, en particulier les artistes et les créateurs ;
- Aux organismes publics ayant une fonction spécifique pour la promotion de la culture et de la création artistique ;
- Aux ONG et organismes privés à but non lucratif dont les objectifs sont conformes à ceux du Fonds et dont les activités contribuent à la promotion de la culture et la création artistique.
Les activités admissibles doivent être dans les deux catégories suivantes :
- (a) la production d’œuvres culturelles et artistiques ;
- (b) l’organisation d’événements culturels et artistiques de portée nationale, régionale et / ou internationale contribuant à la mise en place de la culture et de développement des stratégies et des programmes.
Comme stipulé dans les Directives opérationnelles du FIPC, les mesures d’assistance du FIPC sont attribuées, sous réserve de disponibilité de ressources, et en tenant compte de la conformité des projets à l’ensemble des critères suivants :
- Le montant de l’assistance requise est comprise entre 20 000 $ et 100 000 $ US et ne couvre pas plus de 80% du budget total du projet ;
- Une autre source de financement, que ce soit financier ou en nature, a été identifié et confirmé, couvrant au moins 20% du budget total estimé ;
- Les activités du projet relèvent de l’une des deux catégories admissibles ;
- Le montant de l’aide demandée est appropriée pour la mise en œuvre du projet ;
- Les activités proposées ont un plan de surveillance solide ;
- Le projet peut avoir des institutions et / ou les résultats socio-économiques ;
- Le projet peut avoir un effet multiplicateur, inspirant la mise en œuvre d’autres mesures, projets et activités ;
- Les activités proposées à financer dans le cadre du FIPC ont un calendrier d’un maximum de 12 mois de mise en œuvre.
La priorité sera accordée aux projets présentés par de jeunes créateurs âgés de 18 à 30 ans et ceux qui sont destinés à bénéficier à la jeunesse, à contribuer à l’égalité des sexes, à la promotion de formes d’expression qui sont relativement sous-représentées sur la scène artistique mondiale, et / ou à la promotion la paix, à la stabilité sociale et à la diversité culturelle.
Informations pratiques – Processus de candidature en ligne
Pour commencer le processus de candidature en ligne, il faut créer un compte sur la plateforme en ligne. Une fois que votre compte est créé, vous pourrez accéder au formulaire en ligne.
Il est fortement recommandé aux candidats de se référer aux Questions fréquemment posées avant de commencer le processus de candidature en ligne.Veuillez noter que vous pouvez utiliser le bouton « Sauvegarder » à la fin du formulaire afin de sauvegarder votre travail avant de le soumettre. Il vous est recommandé d’utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome pour compléter votre dossier de candidature en ligne.
Toutes les demandes de cofinancement doivent être complétées en Anglais ou en Français.
Veuillez noter qu’une (1) seule demande de cofinancement par candidat sera prise en compte.
Une fois votre candidature soumise, vous ne pourrez plus la modifier. Les décisions finales seront prises en février 2017. Seuls les candidats retenus seront contactés dans les deux semaines qui suivent la date de sélection.
Compte tenu du grand nombre de dossiers, des problèmes techniques peuvent survenir sur la plateforme en ligne durant les heures qui précèdent la clôture du dépôt des demandes. En conséquence, il recommandé d’envoyer votre demande suffisamment à l’avance, pour éviter tout désagrément.
Les dossiers qui, pour des raisons techniques ou autres, ne seront pas parvenus dans les délais requis, ne seront pas acceptés. Les demandes non signées et / ou incomplètes ne seront pas acceptées. Si vous avez des questions concernant l’appel à projets veuillez les adresser au courriel: infoifpc@unesco.org. Pour soumettre une demande de co-financement, cliquez ici.
Pour plus d’infos : www.unesco.org