Une trentaine de joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 a parié en début de saison sur des rencontres de leur propre championnat, selon L’Equipe. Une pratique interdite pour laquelle la Ligue risque de les sanctionner plus lourdement que leurs prédécesseurs.
L’Equipe révèle ce mardi qu’une trentaine de footballeurs (et entraîneurs) des deux premières divisions françaises auraient de nouveau parié sur des matchs de leur propre championnat, entre juin et décembre 2015.
Le quotidien sportif cite un nouveau contrôle, le quatrième en deux ans, effectué en croisant les données de l’Autorité de contrôle des jeux en ligne (Arjel) et celles des licenciés de la Fédération française de football.
Plusieurs noms connus dans la liste
Si les joueurs impliqués n’ont pas encore été prévenus, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel prévoit d’ouvrir une instruction dans les jours à venir. Aucun joueur du podium de Ligue 1 (Paris, Lyon, Monaco) ne figurerait dans cette liste, mais plusieurs noms connus ressortiraient.
Les sanctions, attendues pour la rentrée prochaine, pourraient servir d’exemple. En décembre 2015, plusieurs joueurs de Ligue 2 avaient écopé, au maximum, d’un match ferme et de 500 euros d’amende.
Cette fois, les sanctions pourraient être alourdies. L’interdiction de parier des sportifs professionnels au sein des rencontres de leur discipline a été adoptée en 2013, après l’affaire du match suspect Cesson-Montpellier en handball.
Avec l’express