Le “Check-up”, c’est faire un diagnostic de sa santé aujourd’hui pour s’assurer d’être toujours là demain !
Il est vrai que la plupart des gens diraient à la lecture de cette phrase que c’est évident, cela dit est-ce bien le cas ?
Pas besoin de réfléchir longtemps pour avoir la réponse, chacun sait pertinemment que ce n’est pas vraiment dans nos coutumes et c’est bien dommage !
En effet ne pensez-vous pas qu’une grande majorité des gens se disent que si je suis bien, ou plus exactement si je ne suis pas mal, c’est que tout va bien ?
Maintenant je suis persuadé que cette fois ci la réponse n’est pas si simple, on se dit que c’est si vrai et si logique, mais en fait on ne peut s’empêcher de penser au fond de nous que c’est peut-être quelque part une erreur.
– Eh bien oui vous auriez raison de penser que c’est une erreur !
Pourquoi attendons-nous presque toujours de constater physiquement que quelque chose ne va pas pour agir, pourquoi ne pas essayer de faire comme la majeure partie des gens en Asie.
En effet en Chine par exemple, on se rend chez son médecin quand tout va bien, afin de faire un point précis de son état énergétique. On cherche dans un “Check-up”, un diagnostic pour établir le bilan de la personne, afin de savoir où se situent les déséquilibres qui engendrent les dysfonctionnements ou troubles dans le corps humain.
Maintenant pourquoi ne pas faire également un “Check-up” dans nos entreprises, comme nous le faisons déjà depuis quelques années avec nos véhicules !
En effet ces “Check-up” ou “Contrôles Techniques”, nous fournissent un diagnostic sur la base de 10 axes principaux regroupés en plus de 100 points, de l’état de santé de nos véhicules. Ils nous permettent d’anticiper les éventuelles corrections nécessaires pour nous assurer sécurité, sérénité et longévité.
Alors pourquoi ne pas faire pareil pour nos entreprises, faut-il attendre de voir un bon nombre d’entre elles se dégrader ou tout simplement disparaître avant d’agir !
L’entreprise peut être déstabilisée suite à certains facteurs économiques, sociaux et environnementaux, qu’ils soient défavorables ou même favorables (opportunités qui nécessitent de se développer, de se diversifier…).
Si ces deux cas sont différents par leur aspect négatif ou positif, il n’y a pas d’autres choix dans un premier temps, que de procéder à une analyse rapide de l’entreprise.
En effet, ce “Check-up” fournit un diagnostic précis et permet de mieux comprendre et d’évaluer la situation, afin de lancer au plus vite dans le premier cas les actions correctives adaptées pour ne pas mettre en péril l’entreprise, et dans le second cas, d’éviter de passer par exemple à côté d’une opportunité de croissance qui parfois est primordiale si l’on veut rester sur le marché.
Le monde bouge, évolue, se transforme et passe depuis quelques années par une zone
de turbulences à durée indéterminée dont on n’a pas fini de mesurer les répercussions.
Dès lors, que faire ? Attendre ou bien affronter la tempête de manière frontale et
continuer à avancer ?
La réponse est dans la question, bien sûr. Comment imaginer un seul instant rester immobile et passif quand c’est aujourd’hui que tout se décide ?
La crise est passée par là, c’est un fait, et c’est maintenant qu’il faut tirer son épingle du jeu.
Anticiper et faire un diagnostic de son entreprise, c’est déjà être sur le chemin du changement et de la réussite !
Le monde change, changeons avec lui…
avec monde-economique