La Foire semestrielle d’import/export de Chine, connue également sous le nom de Foire de Canton, a ouvert ses portes le 15 avril à Guangzhou, dans le sud de la Chine, réunissant plus de 25.000 entreprises et exposants.
En tant que vitrine de l’ouverture de la Chine, la foire a accompli avec succès sa mission consistant à renforcer les liens économiques entre la Chine avec le reste du monde, et sert également de plate-forme de premier plan pour le commerce entre la Chine et l’Afrique.
Selon Xu Bing, porte-parole de la foire, grâce au développement de “la Ceinture et la Route” et au renforcement du commerce et des investissements, le nombre d’acheteurs et d’exposants venus d’Afrique affiche une forte hausse ces dernières années, constituant ainsi une partie importante des participants à la foire.
Selon lui, la foire de Canton est depuis sa création une plate-forme cruciale pour promouvoir le commerce entre la Chine et les pays africains. Lors de chaque foire, les acheteurs africains représentent environ 5% du total.
“Sur fond de développement économique de l’Afrique et de renforcement de la qualité des produits chinois, je suis convaincu que de plus en plus d’acheteurs et d’exposants seront présents à la foire”, a souligné Xu Bing.
Lieu de rencontre entre les commerçants chinois et africains, la foire a apporté des opportunités au commerce sino-africain. Selon Lin Yijun, PDG d’une société chinoise qui fait du commerce avec l’Afrique, depuis une dizaine d’années, la foire de Canton sert principalement de plate-forme de rencontre pour les exposants et les acheteurs.
“Les acheteurs nous offrent des informations et nous modifions nos produits selon leurs exigences”, a ajouté Mme Lin.
A l’instar de l’économie chinoise, la foire n’a jamais cessé de se moderniser afin de s’adapter à la nouvelle donne du commerce international. Le commerçant tanzanien M. Mansour, qui a assisté plusieurs fois à la foire, ne cache pas son admiration pour la modernisation de cet événement.
“La foire de Canton se développe sans cesse, et présente de plus en plus de nouveaux produits, surtout dans le secteur des hautes technologies”, a indiqué M. Mansour.
Créée en avril 1957 à Guangzhou, la foire de Canton est devenue la plus grande du genre en Chine, et elle est aussi considérée comme un baromètre du commerce extérieur du pays.
Les dernières données de l’Administration générale des douanes (AGD) ont révélé que la Chine avait enregistré une solide croissance de son commerce extérieur au cours du premier trimestre, et que son excédent commercial s’était réduit.
En 2017, le volume du commerce entre la Chine et l’Afrique s’est établi à environ 170 milliards de dollars, contre 149 milliards de dollars en 2016.
Avec xinhua