Que ce soit pour Manuel Valls ou pour François Hollande, ça ne va pas mieux. Myriam El Khomri, elle, subit de plein fouet l’effet des mouvements anti-loi Travail.
Si les dernières nouvelles économiques sont positives – baisse du chômage, signatures de gros contrats créant de l’emploi – le climat social, lui, atteint son paroxysme. Blocage des raffineries, reprise de la grogne agricole, grèves de la SNCF à répétition, manifestations anti-loi Travail… Résultat : François Hollande égale son plus bas niveau de novembre 2014 et Manuel Valls perd 3 points, battant ainsi son record d’impopularité du mois dernier.
François Hollande, un bon président de la République ?
83% des personnes interrogées pensent le contraire. En octobre 2014, elles étaient 80%. C’est en novembre 2015 que François Hollande se portait le mieux, avec 31% d’opinions positives.
Manuel Valls mal en point
La cote de popularité du Premier ministre ne cesse d’être malmenée. Manuel Valls perd trois points en tombant à 26% de bonnes opinions. 73% pensent donc que c’est un “mauvais Premier ministre”. Il s’agit de son plus bas niveau depuis octobre 2014.
Côté sympathisants de gauche, 42% le jugent bon Premier ministre. À droite, ils ne sont que 19% à le penser.
Nicolas Hulot dépasse Alain Juppé
Nicolas Hulot est la personnalité politique préférée des Français avec 32% d’adhésion – dont 11% d’électeurs déclarant le soutenir – et enregistre une hausse de 9 points auprès des sympathisants de gauche. En revanche, pour 82% d’entre eux, il n’a pas la stature d’un homme
d’Etat.
Derrière lui vient se ranger Alain Juppé qui rassemble 25% de sympathie de la part des Français, 13% d’entre eux le soutiennent. Emmanuel Macron quant à lui termine sur la troisième marche du podium.
Après Marine Le Pen, Marine Maréchal Le Pen et Nicolas Sarkozy, Myriam El Khomri est la personnalité politique la plus rejetée (54%). Elle pointe à la dernière place du classement en compagnie de Jean-François Copé et de Cécile Duflot avec seulement 9% d’adhésion.
avec lanouvellerepublique