Après les incompréhensions sur les modalités de taxation, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité a décidé de corriger le tir. Ainsi, à partir du mois de juin, les tarifs de l’électricité en Côte d’Ivoire connaitront une baisse relative.
Pour la consommation domestique, le prix passera de 63,17 Fcfa à « 66,96 Fcfa le Kwh hors taxe (HT) » pour la première tranche et de 75,45 Fcfa à « 58,04 Fcfa/Kwh hors taxe » pour la seconde tranche.
Dans cette nouvelle tarification, l’on observe une hausse de 3,79 Fcfa/Kwh pour la première tranche et une baisse de 17,41 Fcfa/Kwh pour la seconde tranche.
Selon le service clientèle de la compagnie, la nouvelle tarification a été planifiée de sorte que “plus la consommation est élevée, moins le client paie”.
Cette nouvelle grille tarifaire répond à l’attente du Président Alassane Ouattara qui avait exigé l’annulation de l’ajustement tarifaire intervenu en janvier 2016 et avait demandé le remboursement du trop-perçu aux usagers, après une « très forte » augmentation constatée sur des factures d’électricité.
Avec imatin