Venue à Libreville dans le cadre de la réunion ordinaire des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) d’Afrique, une délégation des Maires membres du bureau de cet organisme panafricain a été reçue le 17 avril 2018 au Delta Postal par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local M. Lambert-Noël MATHA.
Introduite à son cabinet par le Maire de Libreville Mme Rose Christiane OSSOUCA RAPONDAH, ces édiles au delà des civilités d’usage ont échangé avec le membre du Gouvernement sur les questions en rapport avec leur association. Ils ont entre autres transmis officiellement Ministre leur texte fondateur signé par les Chefs d’tats de l’Union Africaine pour ratification par le Gabon; non sans lancer un plaidoyer en faveur de la Décentralisation. Par la voix de leur Secrétaire Général Jean Pierre ELONG AMBASSI ils ont adressé une invitation au Ministre à prendre part aux Africités qui auront lieu fn novembre prochain au Maroc.
En réponse, le Ministre a réitéré l’engagement du Gabon et de ses autorités à faire de la Décentralisation un véritable instrument au service du développement, à en juger par l’instauration du Fonds d’Initiatives Départementales par le Président Ali Bongo Ondimba.
Service Presse du Ministère de l’Intérieur.