Les quatre pays que sont le Gabon, le Cameroun, le Congo et le Tchad deviennent la sphère de compétence de Martin Che (photo), le nouveau directeur régional Afrique centrale de la banque internationale UBA. Le Camerounais, ancien directeur général de la banque au Congo, a été désigné à ce poste le 1er mars 2018, et entend œuvrer à l’expansion des activités de la banque dans cette sous-région.
« C’est un honneur de servir à travers la Cemac et c’est mon plus grand souhait que les quatre filiales que j’ai la charge de diriger puissent se développer à pas de géant », confie-t-il dans le communiqué publié par la banque, à cet effet.
Parvenir à cet objectif ne semble pas difficile pour ce banquier de métier dont les performances à son ancien poste sont évocatrices. Sous sa direction, les capitaux propres de la filiale congolaise sont passés de 8% à 36% entre 2013 et 2015. En plus de la progression de ce taux de rentabilité, le coefficient d’exploitation de UBA Congo est passé de 86% à 45%.
Des performances qui ont propulsé UBA Congo dans le peloton de tête des 11 filiales francophones du groupe, en matière de résultat avant impôt, de revenus bruts et de dépôts de la clientèle.
Toutes choses qui n’ont pas laissé insensible le groupe londonien Financial Times, dont le magazine spécialisé The Banker lui a décerné deux années durant, 2016 et 2017, le prestigieux Prix de la meilleure banque au Congo.
Transfuge d’Ecobank Cameroun et de Union bank of Cameroon, celui qu’on présente comme un professionnel du développement commercial et dont le champ de compétences s’étend de la gestion des risques aux opérations bancaires, le diplômé de la Business School de l’université du Pays de Galles, mise sur les valeurs fondamentales de la banque en mettant un accent sur l’esprit d’entreprise, l’excellence et l’exécution.
« Conformément à l’objectif de UBA de se classer parmi les 3 premières banques d’importance systémique dans chacun de nos pays de présence en Afrique, j’ai hâte de travailler avec les différentes parties prenantes au Cameroun, au Congo Brazzaville, au Gabon, au Tchad et partout ailleurs, pour ajouter de la valeur et tenir haut le flambeau des activités de UBA en Afrique », souligne-t-il.
Au-delà, il est question pour lui de dépasser les attentes de la clientèle en proposant de nouvelles offres de services.
Avec lenouveaugabon