L’espérance de vie a augmenté de 5 ans entre 2000 et 2015, soit la hausse la plus rapide depuis les années 1960, indique le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces progrès inversent les tendances à la baisse observées dans les années 1990, notamment en Afrique à cause de l’épidémie de sida et en Europe de l’Est après la chute de l’Union soviétique, selon les “Statistiques sanitaires mondiales” 2016.
Les gens venus visiter le district de Bama (sud-ouest de la Chine) connu pour le nombre des centenaires, lors des vacances de la Fête nationale chinoise en début d’octobre 2012. En sept jours, le district a accueilli 180.000 visiteurs. (photo: Xinhua)
La hausse a été la plus rapide dans la région africaine où l’espérance de vie a gagné 9,4 ans pour atteindre 60 ans, grâce aux progrès en matière de survie de l’enfant, de lutte contre le paludisme et d’extension de l’accès aux médicaments antirétroviraux pour le traitement du VIH.
“Le monde a progressé à grands pas pour réduire les souffrances inutiles et le nombre des décès prématurés dus aux maladies que l’on peut éviter et traiter” , a indiqué Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.
A l’échelle mondiale, les nouveau-nés de 29 pays, tous à haut revenu, ont une espérance de vie moyenne d’au moins 80 ans, tandis que dans 22 autres pays, tous en Afrique subsaharienne, elle est de moins de 60 ans.
Yu Haohua, 84 ans, récolte le riz au village Hong, dans la province du Jiansu, dans l’est de la Chine, le 22 octobre 2012. (photo: Xinhua/Zhang Weiguo)
Avec une durée de vie moyenne de 86,8 ans, c’est au Japon que les femmes peuvent espérer vivre le plus longtemps.
Pour les hommes, les Suisses vivent le plus vieux en moyenne : 81,3 ans.
La population de la Sierra Leone a la plus faible espérance de vie au monde pour les deux sexes : 50,8 ans pour les femmes et 49,3 ans pour les hommes.
En Chine, l’espérance de vie est de 76,1 ans (77,6 ans pour les femmes et 74,6 ans pour les hommes).