Vous avez déjà un emploi, mais vous caressez l’idée de devenir entrepreneur à mi-temps. Si l’aventure vous paraît séduisante, attendez-vous néanmoins à tomber sur des sceptiques qui vous mettront en garde.
Certains experts affirment qu’il est impossible de donner naissance à une entreprise viable, sans y accorder tout son temps. Cependant, beaucoup d’entre nous n’ont pas forcément un budget entier à consacrer à une nouvelle entreprise, sans compter que vous aurez parfois des bouches à nourrir.
À moins d’avoir des mécènes dans vos contacts ou un bel héritage, avoir un emploi en parallèle s’avérera parfois nécessaire. Vous pourrez, grâce à ces quelques clés, arriver à concilier comme il se doit vie professionnelle et gestion d’entreprise.
Clé # 1 Démarquez-vous au mieux des autres entreprises.
Certaines boîtes misent sur une idée connaissant un engouement grandissant. D’autres essayeront de s’imposer sur un marché comportant des compétiteurs féroces. Si vous vous embarquez dans l’aventure à mi-temps, il vous sera difficile d’émerger sur ces terrains. Trouvez une idée de départ ou une approche originale que vous pourrez développer lentement mais sûrement.
Clé #2 Trouvez quelqu’un qui vous secondera.
Il va sans dire que deux fondateurs travaillant chacun à mi-temps seront plus efficaces qu’une seule personne aux commandes. Vous devez, pour cela, avoir entièrement confiance l’un en l’autre, mais aussi posséder des capacités communes afin de mener votre entreprise d’une main ferme. Être deux pour débattre d’un plan d’action ou se motiver est toujours un plus
.
Clé #3 Se fixer un emploi du temps rigoureux et s’y tenir.
Créer une entreprise n’est pas une mince affaire, et savoir se plier à une certaine discipline est de rigueur. Travailler à mi-temps ne signifie pas travailler de façon aléatoire. Organisez-vous un planning solide où vous attribuerez certains jours à votre entreprise pour des réunions ou autres sessions de travail.
Clé #4 Sachez dire «non» à votre entourage.
Savoir gérer son planning n’est pas aisé. De ce fait, savoir dire «non» à vos amis ou proches est essentiel. Inutile pour cela de sortir une liste d’excuses ou de vous plaindre du fait que vous êtes trop occupé. Il n’est jamais possible de satisfaire tout le monde, gardez vos priorités en tête et avancez.
Clé #5 Mettez en place des objectifs réalisables, et tenez-vous y.
Il est facile de trouver une excuse pour ne pas avoir réussi à atteindre une étape. Que l’on soit à mi-temps ou pas, atteindre les objectifs fixés est fondamental. Servez-vous du principe de Pareto (ou loi du 80/20) pour doper votre productivité : un pourcentage d’investissement (20%) générera des retours positifs (80%)
Clé #6 Armez-vous de patience avant de goûter au succès.
Même en accordant tout votre temps à l’entreprise, on estime que la mener au succès prend en moyenne 6 ans. En sachant cela, motivez-vous afin de ne pas lâcher prise. Soyez à l’affût du moindre petit succès, cela vous servira de catalyseur pour ne pas baisser les bras !
avec : lentrepreneuriat