CONAKRY-Une plainte a été déposée le jeudi 19 mai par des Ongs de défense des droits humains contre douze agents de sécurité guinéens issus de la police et de la gendarmerie. Ils sont accusés de torture, par l’Organisation Guinéenne de Défense des Droit Homme, Même Droit pour Tous (MDT), avec le soutien de la FIDH.
La plainte a été déposée auprès du Tribunal de première instance de Dixinn, avec constitution de partie civile. Elle fait suite à des actes de torture infligés à un jeune homme par des agents de la gendarmerie et de la police nationale, dont une vidéo accablante avait été rendue publique.
Dans la nuit du 4 mars 2016, M. S, âgé de 34 ans, avait été arbitrairement arrêté par des agents de l’unité mixte des brigades anti-criminalité n°4 et n°8 de la police nationale. Il a ensuite été sauvagement torturé et arbitrairement détenu dans les locaux de la Brigade anti-criminalité n°8 avant d’être transféré trois jours plus tard à la Maison Centrale de Conakry. Il souffre encore de multiples plaies et contusions. Son intégrité physique et psychologique a été gravement atteinte, explique les plaignants dans une note parvenue à notre rédaction.
« Nos organisations s’assureront que cette procédure puisse être menée à terme, que les responsables seront jugés et que la victime sera indemnisée pour les préjudices subis. Plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité présumés responsables de ces faits ont été suspendus, mais ces mesures disciplinaires nécessaires doivent maintenant être accompagnées d’une procédure judiciaire », exigent ces organisations de défense des droits humains.
avec africaguinee