Imaginez la surprise des passagers de ce Boeing américain reliant la France au Koweït lorsqu’ils ont aperçu que leur avion était escorté par deux chasseurs F-16. La raison est plus qu’irritante.
Jeudi, quinze heures après la disparition de l’avion A320 de la compagnie EgyptAir, les aiguilleurs ont perdu tout contact avec un avion qui avait décollé en France avec 140 passagers à son bord. Ce Boeing, qui appartient à une grande compagnie américaine, était bien visible sur les écrans radar mais le cockpit ne répondait pas depuis déjà près de deux heures.
“L’incident s’est produit jeudi soir, 15 heures après le crash de l’A320 d’EgyptAir. Les premiers ministres italien et grec, Matteo Renzi et Alexis Tsipras ont été immédiatement prévenus, une ligne de communication avec l’Otan a été ouverte”, rapporte une source grecque en lien avec l’incident.
“L’avion survolait la Croatie et l’Albanie qui se trouve dans la région d’information de vol (FIR) de l’Italie. Les contrôleurs aériens italiens entreprenaient des tentatives de prendre contact avec les pilotes, mais ces derniers ne répondaient pas. Après l’entrée (de l’appareil, ndlr) dans la région d’information d’Athènes, les aiguilleurs grecs ont également échoué à contacter les pilotes de ce vol civil. Deux chasseurs F-16 stationnés sur la base de Souda, en Crète, ont été dépêchés, le risque d’attentat terroriste n’étant pas exclu”, précise l’interlocuteur de l’agence.
Entre 20h00 et 20h15, lorsque l’avion survolait Santorin, en mer Egée, la chasse grecque s’est approchée du Boeing pour constater que les pilotes étaient bel et bien dans le cockpit. Sauf qu’ils dormaient comme des marmottes.
“Les passagers et les hôtesses de l’air ont aperçu les chasseurs F-16 et ces dernières se sont dépêchées dans le cockpit pour voir ce qui se passait. Les pilotes ont été réveillés”, poursuit la source, citée par l’agence RIA Novosti.
avec sputniknews