(Agence Ecofin) – Le réseau électrique du Nigeria a la capacité de produire 12 000 MW selon Babatunde Fashola (photo), le ministre nigérian de l’énergie. « Nous avons aujourd’hui la capacité de produire au moins 12 000 MW en réhabilitant tous les systèmes qui en ont besoin et ce, sans ajouter une seule centrale.» a-t-il affirmé.
Cependant, la production actuelle est loin du compte à cause de l’indisponibilité du gaz qui devrait alimenter certaines centrales. « Mais nous ne le ferons pas parce que seulement la moitié des 140 turbines fonctionnant au gaz peuvent être alimentés», a donc tempéré Fashola.
Ce manque de combustible est d’ailleurs à la base de la baisse de capacité constatée actuellement dans le pays (qui ne produit en moyenne qu’environ la moitié de ses 5 000 MW de capacité disponible).
L’exécutif œuvre actuellement à augmenter cet approvisionnement afin de porter cette capacité à 3 800 MW. L’adoption des énergies renouvelables, une maintenance régulière des centrales électriques, et des stations de transmission sont quelques-uns des moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
Avec Agence Ecofin