L’homme d’affaires nigérian, irrité par la vétusté du parc automobile camerounais, dont les camions de transports de ciment, sont jugés dangereux par des experts internes de l’entreprise, du fait de leur état, a décidé d’acquérir 200 camions depuis la Chine.
L’objectif, a appris KOACI, est d’assurer la production et la distribution de sa production de ciments, depuis la métropole économique camerounaise.
La principale conséquence pourrait être la baisse du prix de sac de ciment, à long terme, « la décision de Dangote Group pourrait avoir une conséquence sur le prix final du sac de ciment, qui est vendu entre 4600 et 4700 Fcfa, voire 5000 FCFA par endroit, du fait de la sous-traitance qui impute leur marge au consommateur final», commente notre source, employé de Dangote Group, qui a fortement requis l’anonymat.
Une certaine opinion dans la rue, pense que les sous-traitants camerounais, sont à l’origine de nombreuses dérives. Selon le Groupe Dangote, la sous-traitance serait à l’origine du prix élevé du ciment au Cameroun, « ils achètent des sacs de ciments, les stockent dans des entrepôts clandestins. Créent des pénuries fictives sur le produit, pour revendre le même produit plus cher », ajoute la source.
Une autre source indique, que des conducteurs de camions, auraient reçu des menaces pour ne plus transporter le ciment de Dangote, ce qui a abouti à accumuler les stocks, dans l’usine Dangote de Douala.
Pour l’instant la stratégie de Dangote apporte des résultats, « dans de nombreux coins reculés du pays, on retrouve le ciment Dangote ».
Notons pour finir, que malgré la libéralisation dans le secteur, aucun groupe camerounais, n’est propriétaire d’une usine de production de ciment. Un marché d’au 22 moins millions de personnes, que se partagent 4 groupes d’investisseurs étrangers, Cimencam détenu à 55% par les français du Groupe Lafarge, Cimaf des marocains, la cimenterie Turque baptisée Medcem, et le groupe Dangote.
Avec actu cameroun