L’un des challenges quotidien du manager et non des moindres est celui de motiver une équipe. Facile à dire, mais c’est un véritable art, qui requiert techniques, aptitudes et exercices. Voici quelques clés pour exceller.
La motivation est, en effet, un phénomène extraordinaire et très puissant. Vous êtes capables de relever presque tous les défis lorsque votre baromètre de motivation atteint son paroxysme !En matière de motivation, il n’y a pas que l’aspect pécuniaire qui prime. Certaines initiatives très simples mettent également du baume au coeur. Il faut savoir agir sur les leviers suivants :
Au premier rang la
communication
C’est la base de toute stratégie visant la motivation des collaborateurs. Le manager doit savoir communiquer avec eux. Sans communication active, difficile d’entretenir le niveau d’implication d’une équipe. Celle-ci doit se faire à trois niveaux : au quotidien au travers des échanges opérationnels, à moyen terme par exemple sur l’organisation et les priorités à venir du service, et à long terme sur la stratégie globale de l’entreprise. Par principe, cette culture de la communication doit être descendante (voie hiérarchique) mais aussi ascendante, afin de permettre aux collaborateurs de s’exprimer. Dans cette logique, tous les canaux de communication peuvent être explorés : réunion, lettre d’information, intranet, entretien individuel, conversation informelle.
Développer la confiance
Pour que vos collaborateurs s’épanouissent et cultivent un degré de motivation élevé, il leur faut disposer de leur propre champ d’action par lequel ils savent qu’ils bénéficient de votre confiance. Ils ressentent l’envie d’innover, de développer ses idées, d’augmenter leurs compétences en donnant le meilleur d’eux-mêmes.Cette confiance s’exprime généralement par un management par objectifs. Vos collaborateurs doivent connaître clairement les missions qui leur incombent et les objectifs qui y sont associés. Le manager veillera à n’intervenir que dans les moments de contrôle. La confiance se gagne également sur le terrain des relations humaines : en faisant confiance à votre équipe, vous avez toutes les chances que votre équipe vous respecte. Quoi de plus motivant, pour une équipe, de savoir qu’elle a contribué à la réussite d’un projet !
La responsabilisation :
Si le management par objectifs permet à chaque salarié de mieux identifier sa tâche et son rôle, le management par la responsabilisation permet d’offrir à vos collaborateurs une capacité de décision dans un champ d’action précis. Cette capacité
avec businessmanagementafrica