Plusieurs cadres très performants passent à côté d’une grande et riche carrière. Nombre d’entre eux n’intègrent pas suffisamment les notions d’autopromotion personnel et ne parviennent pas à récolter les fruits de leurs savoir-faire. Alors qu’elles astuces pour y parvenir ?
F aire son marketing personnel est de plus en plus important en interne mais aussi en externe.Les préjuges tels que : « je n’aime pas parler de moi », « faire sa promotion c’est de l’arrogance », « mes qualités se voient, je n’ai pas à en parler » sont largement dépassés. Il est de plus en plus important de savoir se vendre en interne et pas seulement pour changer d’entreprise. Dans l’entreprise, nous sommes certes d’abord une personne, mais si nous analysons notre « employabilité », notre « valeur marchande » sur le marché de l’emploi, nous sommes aussi dans une certaine mesure assimilable à un produit. Que valons-nous en tant que « produit » ? En quoi nous distinguons-nous des autres « produits » qui nous ressemblent ? Que faisons-nous pour mettre en valeur nos éléments distinctifs ? Toutes ces questions mettent au jour, la problématique de la mise en valeur du potentiel dans l’organisation. Alors, comment bien se vendre ? Il faut d’abord se demander à qui on va vendre ses compétences.
Quels sont les besoins de l’entreprise ou du service que vous souhaitez intégrer.
Plus les informations que vous recueillerez seront précises, mieux vous pourrez cibler ce que vous choisirez de mettre en avant.
Voici une démarche structurée pour démarrer votre marketing de soi :
Déterminer son capital à vendre
Se vendre, c’est commencer par constater l’état de son capital : déterminer ses atouts, ses faiblesses et son expertise. Cet exercice vous permettra de vous construire une vision synthétique de vous-même et de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez.
Construisez votre stratégie
Votre stratégie se compose des éléments suivants. Répondre à ces questions ne devrait pas être très difficile.
Comment maintenir ou développer vos forces ?
Comment réduire l’effet négatif de vos faiblesses ?
Comment saisir les opportunités que vous avez identifiées ?
Comment limiter les conséquences négatives des éventuelles menaces que vous avez identifiées ?
Élaborez votre communication
Une fois votre stratégie établie, reste à construire les messages qui vont vous permettre de la mettre en oeuvre. Identifiez les personnes qu’il vous faut convaincre et construisez une proposition de valeur pour chacune de ces personnes.
Une accroche : donnez envie à votre interlocuteur de vous écouter. Logiquement, il est préférable de partir des besoins de l’interlocuteur : « j’ai entendu que vous cherchiez à
avec businessmanagementafrica