Fanagoria est l’une des plus grandes régions russes productrices de vin. Elle est située sur la péninsule de Taman, entre la mer Noire et la mer d’Azov, dans la région russe de Krasnodar. Ses vignes s’étendent sur plus de 2 800 hectares et produisent plus de 20 millions de litres de produits alcoolisés par un.
Elena Khovanskaya
Fanagoria a été fondée en 1996 grâce à la fusion du vignoble de Sennoï et de la Ferme viticole d’État Fanagorski. Le premier était le plus grand producteur de vin et de jus de l’Union soviétique. Pendant les années de campagne anti-alcool menée par Mikhaïl Gorbatchev, Sennoï a survécu grâce à sa production de jus.
Elena Khovanskaya
Le vignoble de Fanagoria doit son nom à la ville grecque antique de Phanagoria, qui vit le jour ici au VIe siècle avant JC et disparut au Moyen-Age suite à l’invasion des Rus.
Elena Khovanskaya
Bénéficiant d’un microclimat unique tempéré par la proximité des mers, Fanagoria produit un vaste éventail de produits alcoolisés : vins rouges et blancs, vins pétillants, cognac, eau-de-vie à base de raisin (tchatcha) et liqueurs.
Elena Khovanskaya
RN (Réserve numérique) de Fanagoria et Cru Lermont constituent les gammes de vins blancs secs premium. Le vignoble est particulièrement fier de sa collection de vins de glace qui comprend plusieurs variétés comme le Muscat, le Riesling, le Sauvignon Blanc et le Saperavi.
Elena Khovanskaya
« Nous aimerions que nos vins soient choisis parmi une grande variété de vins dans les magasins, mais ce n’est pas si simple. Nous augmentons et améliorons constamment notre cycle de production pour préserver la qualité de chaque bouteille », nous indique Valentina Popandopoulo, directrice adjointe de la qualité chez Fanagoria.
Elena Khovanskaya
Les produits sont distribués dans les régions russes, mais également exportés au Japon, en Israël et aux États-Unis.
Elena Khovanskaya
En 2004, le vignoble a lancé la production de sa propre céramique. Les contenants en argile pour le vin et les liqueurs sont faits à la main et ressemblent aux amphores antiques retrouvées lors de fouilles à Phanagoria.
Elena Khovanskaya
En 2012, Fanagoria est devenue l’unique compagnie de Russie à avoir lancé son propre cycle de production complet de barils en chêne. On y fabrique quelque 300 barils de 100 à 600 litres par mois. Les barils sont exportés au Chili, en Écosse et en Ukraine.
Elena Khovanskaya
En 2016, lors du concours international viticole AWC (Austrian Wine Challenge) à Vienne, Fanagoria a été nommé meilleur producteur de vin de Russie et ses vins ont remporté trois médailles d’or et trois médailles d’argent.
fr.rbth.com