Nous avons déjà expliqué comment survivre à votre chasse à l’appartement à Moscou, et nous allons maintenant encore plus loin. Pour savoir ce que vous avez à faire pour acheter votre premier appartement ou tout autre type de propriété en Russie, nous avons parlé à des experts de l’Agence russe du logement (AHMLK).
En Russie, il n’y a pas d’interdiction pour les personnes ou les sociétés étrangères concernant l’achat de biens immobiliers. Dans quelques cas seulement, l’acquisition de terres est interdite, ce qui s’applique particulièrement aux terres arables (vous ne pouvez que les louer), les zones frontalières, les zones pétrolières et gazières, les zones situées à l’intérieur des installations militaires, les parcs nationaux, et les soi-disant « villes fermées ».
Le parc Novaya Skhodnya dans la région de Moscou
Sergei Bobylev/TASS
Juste pour que tout soit clair d’emblée : l’achat et l’enregistrement de propriété ne vous accordera aucun droit particulier en termes de droit de séjour ! Ce sont des processus absolument différents. Par exemple, si vous êtes en Russie sur un visa d’affaires, c’est le seul visa que vous aurez même après votre achat.
1. Choisissez l’appartement de vos rêves!
En construction :
En Russie, il est courant d’acheter des appartements alors qu’ils sont encore en construction. Dans ces cas, la société de construction n’investit pas ses fonds propres ou empruntés, mais l’argent des futurs propriétaires des appartements. Le secteur de la construction d’appartement dans la Russie moderne fonctionne principalement de cette façon.
Lorsque vous optez pour une propriété qui est encore en construction, vous devrez, bien sûr, attendre qu’elle soit terminée pour le déménagement. C’est un sérieux désavantage. D’autre part, vous avez plus d’influence sur l’aspect que votre maison de rêve aura à la fin.
Qui plus est, ces appartements et les blocs d’appartement peuvent être beaucoup moins chers que la propriété achetée clé en main.
fr.rbth.com