1. Un étudiant de l’Université d’Etat de Moscou par internet
L’Université d’Etat de Moscou propose des cours de russe en ligne par Skype. Le programme n’est pas gratuit, mais très abordable : 16 euros seulement pour un cycle d’au moins huit classes.
Vous pouvez aussi tester votre niveau en ligne avec leur test gratuit.
2. Du début au vocabulaire avancé
La chaîne satellitaire RT propose des cours de russe en ligne gratuits, commençant par l’alphabet pour les débutants et des exercices plus avancés pour ceux qui connaissent déjà le cyrillique. Les leçons s’appuient sur de nombreux matériaux. Ils proposent des exercices faciles, des tableaux de grammaire et des tests.
3. Russian for free
Le site internet Russian for Free dispose de vastes archives de cours de russe pas à pas, d’exercices pour débutants (alphabet, jeux de vocabulaire) et de devoirs assez avancés (clips musicaux et bandes dessinées en russe). Il comprend un manuel de conversation pour les touristes désireux de s’entraîner avant de voyager dans un pays russophone et un guide spécial pour les romantiques, si vous avez besoin d’aide dans ce domaine. Le site offre aussi un cours particulier d’essai sur Skype pour seulement un euro.
4. Applications gratuites
« Apprendre n’importe quel langage avec dix mots par jour », telle est la devise de l’application The Easy Ten. Vous pouvez choisir des mots de différents groupes thématiques et l’application les présentera de façon ludique, avec des exercices d’orthographe et des tests audio.
C’est une façon vraiment amusante d’apprendre le russe, et qui présente toutes sortes d’avantages pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur smartphone, y compris des notifications push et la possibilité d’y accéder via les réseaux sociaux, de façon à pouvoir défier ses amis dans des quiz. L’application est disponible gratuitement au téléchargement sur l’App Store et Google Play.
Une autre application nommée tout simplement « Russian » propose différentes façons d’apprendre du vocabulaire, des quiz à la compréhension orale. Pour iPhone et iPad uniquement.
Appli pratique pour les débutants, Russian Alphabet est disponible sur l’AppStore et sur Google Play.
5. Le podcast de votre choix
L’une des façons les plus faciles d’apprendre une langue étrangère est d’utiliser un podcast pour tuer le temps sur la route du travail, ou comme alternative à la radio pendant un long voyage.
Tatiana Klimova a enregistré environ 200 dialogues courts dans lesquels elle explique le sens de mots compliqués : c’est un bon exercice pour ceux qui veulent élargir leur vocabulaire.
Bonus : Si vous êtes en Russie, vous avez une chance en or d’apprendre la langue, mais la plupart des cours formels ne sont pas gratuits. Cependant, la plupart des programmes de langue peuvent vous aider à obtenir un visa russe.
fr.rbth.com