Koul Charif
Crédit : Lori/Legion Media
L’une des mosquées les plus impressionnantes du monde
Dans l’armée russe du milieu du XVIe siècle conduite par le Tsar Ivan le Terrible à partir de la troisième tentative de s’emparer de la capitale du khanat de Kazan islamique. Selon une version, « le couvre-chef de Kazan », la couronne des khans de Kazan, a été emmenée de Kazan à Moscou via les troupes d’Ivan le Terrible ; selon une autre, des joailliers ont conquis le khanat ont préparé un « couvre-chef » spécialement pour le Tsar russe.
La forme du « couvre chef de Kazan » est inspirée des principaux traits architecturaux de la mosquée de Koul Sharif de Kazan, construite sur le site d’un grand nombre de minaret légendaire du temple, qui a été détruite par Ivan le Terrible au cours de ses campagnes. La mosquée a été ouverte pour les 1000 ans de la ville de Kazan et est l’une des mosquées les plus spectaculaires au monde, selon le Huffington Post, The Wondorous et bien d’autres.
La mosquée rassemble 1500 fidèles, et 10 000 croyants de plus peuvent se retrouver sur la place. Le temple a été entièrement construit grâce à des dons, sont coût est désormais estimé à 400 000 roubles (10 000 euros). Dans la principale salle de la mosquée on trouve des livres, dans lesquels sont inscrits les noms de famille de 40 000 citoyens et organisations, ayant contribué par des dons à sa construction.
République du Tatarstan, Kazan, Kremlin
Cœur de la Tchétchénie
Crédit : Lori/Legion Media
L’une des plus grandes mosquées d’Europe et dans le monde
La mosquée Serdtse Tchetchni (Cœur de la Tchétchénie), nommée d’après Akhmat Kadyrov, le premier Président de la République de Tchétchénie, est l’une des plus grandes mosquées d’Europe. Elle est capable d’accueillir plus de 10 000 personnes. La superficie totale de l’infrastructure islamique est de 14 hectares. Sur le territoire des mosquées, dans les galeries estivales et sur la place peuvent prier plus de 10 000 croyants. La hauteur des quatre minarets (les plus grands de Russie), est de 63 mètres.
Les murs extérieurs et intérieurs de la mosquée sont en marbre, et pour écrire des modèles et des versets du Coran, des maîtres Turcs ont peint la mosquée et ont utilisé le plaquage en or du plus haut standard. Dans la mosquée, on trouve huit lustres de cristal Swarovski.
République de Tchétchénie, Grozny, Avenue V. Poutine
La mosquée de Jouma à Derbent
La plus ancienne mosquée sur le territoire de la Russie et de la CEI
L’une des plus anciennes villes « vivantes » du monde, Derbent, est située sur le territoire de Russie et a été fondée en l’an 438 après J.-C. On y trouve aussi la plus ancienne mosquée de Russie, construite en 773 pour la prière du vendredi à l’aube. Après sa construction, elle a longtemps été le plus grand bâtiment de la ville, et a été reconstruite après le grand tremblement de terre à la fin du XIVe siècle. Dans les années 1930, la mosquée a été fermée à la suite des campagnes antireligieuses du pouvoir soviétique. Puis elle fut reconvertie en prison de la ville. Au milieu du XXe siècle, la mosquée est redevenue un lieu spirituel, et elle fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
République du Daghestan, Derbent, musée de Derbent, oul. Bouïnakskogo d. 76.
Nourd Kamak
La mosquée la plus au nord du monde
Il y a déjà plus de quinze ans que la mosquée de Nurdkamal embellit la ville polaire de Norislk. Elle est répertoriée dans le Livre Guiness des records comme la plus au nord du monde. L’architecture de la mosquée, construite sur un projet individuel est différente d’un point de vue traditionnel du fait des conditions climatiques particulières de l’Extrême-Nord. Par exemple, le minaret a le plus souvent une base arrondie. A Norilsk, il a un plan carré, grâce à un mur de briques de maçonnerie, elle résiste plus au gel et aux rafales de vent.
La mosquée a été construite par le propriétaire Mithkhada Bikmeeva, un Tatar ethnique qui est né à Norislk. C’est de là que lui vient son nom inhabituel, « Nurd Kamal », en l’honneur du mécène de Nord et de sa mère Gaïnikamal.
Kraï de Krasnoyarskii, Norilsk, rue 50 let Oktiabria, d. 2A
Lialia-Tioulpane
Crédit : Lori/Legion Media
La grande mosquée-madrassa « Lialia-Tioulpane » est le principal centre de la République islamique du Bachkortostan. Sa construction a été réalisée grâce aux dons des fidèles avec l’aide du gouvernement.
La mosquée est intéressante du fait de son aspect insolite, la forme et la couleur du corps principal sont similaires à la forme d’une tulipe de fleur épanouie et les minarets comme deux bourgeons. Cette similitude n’est pas fortuite : la tulipe dans l’antiquité était un symbole des peuples turcs. Selon la légende de Bachkirie, à l’intérieur du bourgeon de tulipe se trouve le bonheur.
Lialia-Tioulpane peut accueillir jusqu’à 1000 croyants, et son minaret de 53 mètres de haut est le troisième de Russie par sa hauteur après la mosquée Serdtse Tchetchni (62m) et Koul Charif (57m).
Bachkotorstan, Oufa, rue Komarova d. 5.
La mosquée sunnite (mosquée Moukhtarova)
La mosquée sunnite (ou mosquée Moukhtarova) sur la rive gauche du Terek est l’un des symboles de Vladikavkaz, la capitale de la république caucasienne d’Ossétie du Nord. La mosquée a été construite de 1905 à 1908, une contribution importante à son financement a été fait par le pétrolier de Bakou, le millionnaire Mourtaza Agha Moukhtarov, son épouse était originaire de Vladikavkaz.
Le bâtiment a été construit dans un style égyptien, rappelant la célèbre université Al-Azhar. Il a été construit en calcaire blanc apporté d’un site à proximité de Bakou.
En 1934, le conseil municipal soviétique a décidé de détruire la mosquée sunnite, et en réponse, le commandant de la 25e compagnie tatar Ya. I. Bekhterev a donné l’ordre aux guerriers tatars de défendre arme à la main la mosquée. Le pouvoir soviétique a dû se retirer et donner à la mosquée le statut de monument architectural.
République d’Ossétie du Nord Alania, ville de Vladikavkaz, rue Kotsoeva, d. 62.
La mosquée « bleue » de Saint-Pétersbourg
Crédit : Lori/Legion Media
La mosquée de Saint-Pétersbourg a été fondée en 1910 en l’honneur de l’émir de Boukhara : suite à l’adhésion de la Russie à l’Asie centrale sous Alexandre III, le tribunal a cherché à respecter les intérêts de la communauté musulmane dans laquelle il y avait plus de 8 000 personnes. Construite en 1913, la mosquée était la plus grande de Russie. Elle peut contenir jusque 5 000 fidèles. Les deux minarets atteignent 49 mètres, et le dôme s’élève à 39 mètres de haut.
Le dôme de la mosquée de Saint-Pétersbourg est une copie presque exacte du mausolée de Gour Emir à Samarkand (15è siècle), dans lequel se trouvent les restes de l’Asie centrale conquérant Tamerlan.
Saint-Pétersbourg, avenue Kronversky Prospekt, 7.
fr.rbth.com