Ksenia Penkina vit à Vancouver et crée des gâteaux et pâtisseries « cosmiques » recouverts d’un glaçage brillant, qui semble réfléchir la galaxie toute entière, vous pouvez même y contempler votre propre reflet et vous y prendre en photo ! Elle publie ses sublimes chefs-d’œuvre sur Instagram.
Née à Tcheliabinsk (1 494 kilomètres au sud-est de Moscou), dans l’Oural, une fois sa scolarité terminée, elle est partie étudier et travailler en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. À Vancouver, elle a eu, selon ses dires, un coup de foudre immédiat pour la ville. Elle a été fascinée par sa nature époustouflante, ses gratte-ciels, et ses habitants gentils et chaleureux.
Sa passion pour les desserts est apparue de manière tout aussi subite : la sœur de Ksenia, Alexandra, avait préparé des gâteaux hallucinants desquels il était impossible de décrocher son regard. « Je n’oublierai jamais tout le temps qu’elle m’a consacré et le savoir-faire qu’elle m’a transmis, et je lui en serai à jamais reconnaissante, a confié Ksenia à Russia Beyond. Dès lors, le monde de la confiserie s’est transformé en art : l’art des textures, des saveurs et des designs ». Elle a alors décidé de continuer ses études à l’École de la Pâtisserie Française (French Pastry School) de Chicago. Elle a également évolué aux côtés de pâtissiers de renommée mondiale, tels que Vera Nikandrova, Amaury Guichon, Frank Haasnoot, Karim Bourgi et Jordi Bordas.
La réalisation d’un tel gâteau à plusieurs couches prend au moins trois jours, chaque couche nécessitant un certain temps pour se « stabiliser ». D’après la cheffe-pâtissière, la plus grande difficulté de ce travail est la patience.
« L’aspect (les glaçages et les différents effets qui en découlent) n’est absolument pas prévisible, donc lorsque vous arrivez à créer un chef-œuvre, cela vous procure une joie longuement attendue », raconte Ksenia.
« De manière générale, mes desserts sont l’association de plusieurs glaçages colorés et d’une décoration minimaliste, explique-t-elle. Je me concentre plus sur les combinaisons de couleurs et les effets que sur les ornements, qui m’apparaissent souvent presque inutiles ».
En plus des pâtisseries « cosmiques », Ksenia réalise également des gâteaux-joyaux. Tous ses desserts sont préparés à partir d’ingrédients naturels et sont tout simplement exquis, mais qui serait assez courageux pour oser mettre un coup de couteau dans une telle beauté ?
« Il est très important de respecter l’équilibre des saveurs, pense Ksenia. Les desserts avec plusieurs couches sont moins populaires de nos jours. En effet, en croquant une part de gâteau à sept niveaux, tout devient merveilleux certes, mais vous n’arrivez pas vraiment à déterminer ce que vous avez mangé. Était-ce de la framboise ? De la mangue ? Ou peut-être bien de la pêche ? Ou encore de la fraise ? De la noix de coco ? Personnellement, ma préférence va aux gâteaux à une saveur : quand vous prenez une bouchée et sentez les couches de cassis et de mûres, la mousse de crème onctueuse fondre entre celles-ci et le croquant délicat du biscuit. C’est un goût qui est compréhensible, doux et délicieux ».
À côté de ses créations, Ksenia donne aussi des cours, animant des ateliers à travers le monde. Les dates de ses formations sont prévues un an à l’avance ! Et pour ceux qui ne peuvent pas assister à ses ateliers, il est possible d’apprendre avec elle en ligne : plus de 3 000 personnes ont déjà suivi ses cours sur le site : kseniapenkina.com.
« Je suis très heureuse de partager mon savoir avec les autres et de leur donner la possibilité de révéler leur propre talent, déclare la cheffe-pâtissière. Bien évidemment, je reste en contact avec nombre de mes +apprentis+, toujours contente de discuter avec eux et de répondre à leurs questions ». Ksenia a par ailleurs confié avoir d’autres projets importants en plus des ateliers et promet d’annoncer toute nouvelle information sur son compte Instagram.
fr.rbth.com