La livraison des systèmes anti-missiles S-300 à l’Iran serait achevée avant la fin de 2016, a annoncé jeudi l’aide du président russe Vladimir Kozhin.
“Le premier lot a été déchargé, environ un bataillon. Nous continuerons à remplir nos engagements jusqu’à la fin de l’année”, a rapporté l’agence de presse RIA Novosti en citant M. Kozhin.
Un bataillon S-300 comprend plusieurs véhicules lanceurs équipés de quatre missiles chacun, des véhicules de commandement et de contrôle ainsi que des véhicules de radar à longue portée.
La Russie et l’Iran ont signé un contrat de 800 millions de dollars en 2007, selon lequel Moscou fournira à Téhéran cinq systèmes anti-missiles S-300.
En septembre 2010, le président russe de l’époque Dmitri Medvedev a annulé le contrat en conformité avec une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, laquelle interdit tels contracts avec cette république islamique. L’Iran a plus tard poursuivi la Russie en justice sur l’embargo sur les ventes d’armes devant la Cour internationale d’arbitrage.
En avril 2015, le président russe Vladimir Poutine a levé l’interdiction avec le retrait du procès par l’Iran contre la Russie, laquelle a commencé la livraison des systèmes anti-missiles S-300 à l’Iran depuis avril 2016.
L’Iran a déjà préparé tous les documents nécessaires pour retirer son procès, a souligné M. Kozhin.
Avec chine nouvelle