Il y a de la « publicité à grande échelle » dans le clip vidéo d’une chanson de Youssou N’Dour (photo). En effet, le vidéogramme fait la promotion de la marque de distribution Express. Le constat est fait par un technicien de postproduction de la chaîne sénégalaise Sen Tv.
Le nommé Fodé Wagué a d’ailleurs écrit à Youssou N’Dour pour sonner l’alerte sur une pratique qui constitue, selon lui, une menace pour les médias dans le contexte du Sénégal où les sponsorings et les recettes publicitaires sont rares.
« Connaissant les agissements des agences de communication et publicitaires au Sénégal, ils vont bientôt s’engouffrer dans la brèche pour ne plus payer les frais de sponsoring dans les supports de diffusion de nos médias et utiliser les artistes comme simples monnaies d’échanges pour une diffusion plus large de leurs produits, sans aucune contrepartie », explique le technico-artiste de télévision.
Il demande donc que la diffusion du clip soit suspendue jusqu’à la modification de celui-ci. Youssou N’Dour est interpellé ici, non seulement comme artiste musicien, mais aussi en qualité de patron du groupe Futurs médias.
Avec agenceecofin