Quelque 2 852 demandes de permutation dont 2 368 pour convenance personnelle et 484 pour rapprochement de conjoint ont été régulièrement formulées pour la session 2015-2016 au niveau du ministère de l’Éducation nationale (MEN) a informé mercredi à Yamoussoukro le directeur des ressources humaines (DRH) du MEN Mamadou Barro.
M. Barro s’exprimait lors des travaux de la commission nationale de mutation des personnels enseignants et d’encadrement dénommée EXEAT. Il a indiqué qu’au titre de l’enseignement secondaire il y a 758 demandes dont 641 pour convenance personnelle et 117 pour rapprochement de conjoints. Au niveau de l’enseignement primaire, 1 983 demandes ont été enregistrées dont 1 635 pour convenance personnelle et 348 pour rapprochement de conjoint.
« Au titre des personnels d’encadrement 111 demandes dont 92 pour convenance personnelle et 19 pour rapprochement de conjoint ont été reçues », a précisé le DRH du MEN. Pour les motifs de convenance personnelle, le requérant doit avoir une ancienneté minimum de cinq ans dans la direction régionale de l’éducation nationale. Concernant le rapprochement de conjoint le demandeur doit présenter son acte de mariage et le certificat de résidence du conjoint.
« Si deux demandes remplissent les mêmes conditions pour le même poste, on doit tenir compte de l’ancienneté à la fonction publique », a souligné le secrétaire permanent du conseil consultatif de l’éducation nationale Jules N’Da.
Les EXEAT 2016, vont durer trois jours et seront l’occasion pour les DREN et représentants des syndicats du MEN de faire le recueil des données statistiques et des listes nominatives, d’organiser les mouvements internes aux DREN, d’identifier les postes vacants, de traiter les demandes de permutation en vue de réduire les disparités constatées dans la répartition du personnel du MEN estimé à plus de 106 136 agents sur toute l’étendue du territoire national.
Avec planeteschool