Assemblées annuelles de la BAD: Kaberuka magnifié par les dirigeants africains
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a procédé, ce mardi 26 mai 2015, à l’ouverture de la 50e Assemblées annuelles de la Bad, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, de Cocody. Il avait à ses côtés ses homologues du Gabon, du Bénin, du Libéria, du Niger et bien d’autres pays.
Dans son allocution, le Chef de l’Etat, outre Babacar Ndiaye, Ellen Johnson Sirleaf, a reconnu les prouesses du président du groupe Donald Kaberuka. « Votre bilan est tout simplement impressionnant », a dit Alassane Ouattara au patron de la banque.
Selon lui, Donald Kaberuka a su faire rayonner le groupe de la Banque africaine de développement (Bad), au regard de son leadership qui est unanimement salué. Et, poursuit le Chef de l’Etat, il a su défendre l’intérêt des pays africains auprès des bailleurs de fonds et même lors des grandes rencontres. « Cher Donald, nous vous remercions et nous vous félicitons pour tout ce que vous avez fait pour l’Afrique. Nous ne vous oublierons jamais », a dit le Président Ouattara.
A l’entendre, l’entame du cinquantenaire de la banque, au cours de ces Assemblées, donne l’opportunité aux dirigeants africains de regarder dans le « rétroviseur » afin de se projeter dans l’avenir.
En effet, bien vrai que nombre d’indicateur soit au vert dans la majorité des pays africains, il ne faut pas baisser les bras, car les défis qui attendent les Africains sont encore réels. La paix et la sécurité doivent constituer, dit-il, une préoccupation importante. Cependant, avoue le Président ivoirien, les armes ne peuvent à elle seule faire la lutte pour la stabilité de l’Afrique. « Il nous faudra planifier notre développement, afin qu’il soit coordonnée et intégrée », souligne Alassane Ouattara.
Il a également mentionné que l’Afrique doit mettre à profit l’énorme potentialité qu’elle dispose. L’adaptation du système éducatif demeure naturellement une des priorités pour lui, parce qu’il permettra, en partie de résoudre, le problème de l’emploi. Sans oublier le développement durable qui, pour lui, fait partie intégrante des perspectives de développement.
Vu les ménagements observés dans le monde, avec les mutations et organisations, il est important que l’Afrique ne reste pas en marge, à en croire le Chef de l’Etat. Elle doit s’unir, se regrouper pour mutualiser ses efforts dans la mise en place de marché commun sous-régional efficace.
Pour sa part, le président du groupe de la Bad, Donald Kaberuka a révélé que les performances de la banque en 2014 ont été meilleures qu’il y a six ans (2008). Il a indiqué que les Assemblées annuelles de la Bad prennent de l’ampleur au fil des ans, surtout que cette année elles ont mobilisé près de 4000 personnes.
Pour lui, au-delà de la mobilisation, il dit avoir appris une marque de gratitude durant ces 10 ans à la tête de l’institution. Avant d’ajouter que trois indicateurs ont milité dans la réussite de son travail. D’abord la coopération étroite entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, ensuite la politique de décentralisation mise en place et enfin la robustesse de la santé financière de la banque.